Mercredi dernier, l'émission 30 millions d'amis fêtait ses 40 ans d'antenne. Deux jours plus tard, la voilà condamnée ! Vendredi 8 janvier, Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, s'est exprimée dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1. Revenant très largement sur les raisons du renvoi de Julien Lepers, elle a annoncé, implacable : "On arrête 30 millions d'amis en juin... Une émission qui a 40 ans, c'est bon, non ? Moi, je pense que oui. Elle ne se renouvelle pas. Eglantine Eméyé parle tous les jours dans Midi en France [sur France 3, NDLR] des animaux."
Un nouveau coup de ménage sur la chaîne, qui, après l'annonce du remplacement de Julien Lepers par Samuel Etienne, suscite de vives réactions. Si, sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ont fait part de leur émotion, vendredi, Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d'amis et productrice de l'émission éponyme, a exprimé sa déception : "C'est un bien triste scoop que vous avez là... De toute façon, en nous programmant le mercredi matin [passé en mai dernier de la case du dimanche midi au mercredi matin à 9h45 puis à 10h15, 30 millions d'amis a vu ses scores s'effondrer à 125 000 téléspectateurs, contre 900 000 le dimanche en 2014-2015, NDLR], Dana Hastier nous signifiait qu'elle ne voulait plus du programme et que tout le monde s'en fichait... Il y a eu ce sondage Ifop [réalisé en ligne du 10 au 14 septembre 2015, auprès de 1 000 personnes, et qui dévoilait que 6 Français sur 10 se disaient attachés au programme et que, pour 9 sondés sur 10, celui-ci jouait un rôle important dans la protection des animaux en France, NDLR]. J'espérais qu'elle changerait d'avis."
Précisant ne jamais avoir eu de concrètes explications sur les raisons de l'arrêt du programme, Reha Hutin a ajouté, en larmes : "On était peut-être trop populaire pour la nouvelle image de France 3... Je n'ai plus à rien à lui dire, après ce qu'elle a déclaré. Elle cherche des téléspectateurs en plus, mais elle va en perdre 30 millions... C'est très dur de se faire virer comme ça."
Les téléspectateurs se mobilisent pour sauver l'émission et trois pétitions réclamant le maintien de " 30 millions d'amis" avaient déjà recueilli lundi près de 130.000 signatures.
"Eviction de Julien Lepers, suppression de " 30 millions d'amis", France 3 restera-t-elle la chaîne préférée ders Français" s'est interrogé dans un communiqué le syndicat FO de France Télévisions.
Comme annoncé, l'émission 30 millions d'amis sera donc diffusée jusqu'au mois de juin. La date du dernier numéro n'a pas encore été communiquée.