Un oiseau de mauvais augure planait au-dessus du nouveau film de Fernando Meirelles, 360. Tournée il y a quelques temps, cette nouvelle adaptation de la pièce d'Arthur Schnitzler écrite en 1897 semblait condamnée à errer dans les limbes des distributeurs.
Pourtant, la présence de Rachel Weisz, Jude Law et Anthony Hopkins semblait confirmer le potentiel commercial de ce film choral, tandis que la rencontre entre le réalisateur de The Constant Gardener (2005) et le scénariste Peter Morgan (The Queen) était très alléchante.
Mais le mauvais sort est conjuré. Quelques mois après sa présentation au festival de Londres, 360 décroche une date de sortie française, une affiche et une bande-annonce envoûtante. Adaptée par Max Ophüls dans La Ronde (1950) avec Simone Signoret, l'histoire suit un ensemble de personnages reliés les uns aux autres par le hasard des rencontres et des amours. Le film de Fernando Meirelles s'intéresse particulièrement aux aléas sentimentaux et sexuels de personnages venus de différents horizons sociaux, et démarre par la décision d'un homme de rester fidèle à sa femme.
Rachel Weisz retrouve pour l'occasion celui qui lui avait offert l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour The Constant Gardener (2005). Face à elle : l'Américain Ben Foster, les Brésiliens Maria Flor et Juliano Cazarré, l'Allemand Moritz Bleibtreu et le Français Jamel Debbouze.
360, en salles le 25 juillet.