La 3e édition du Longines Paris Eiffel Jumping a commencé ce vendredi 1er juillet 2016, du côté du Bois de Boulogne, plus précisément à la plaine de jeux de Bagatelle dans le 16e arrondissement de la capitale. Une délocalisation qui s'explique par l'Euro. D'ores et déjà, plusieurs prix ont été attribués.
Le 30 juin, les cavaliers, comme Athina Onassis, Iman Perez (fille de Vincent Perez) ou Mathilde Pinault (fille de François-Henri Pinault), étaient à l'échauffement avant le grand jour qui promettait d'en mettre plein les yeux aux spectateurs. Le Longines Paris Eiffel Jumping, présidé et fondé par Virginie Coupérie-Eiffel, est une étape du Longines Global Champions Tour et fait partie d'un circuit de concours de saut d'obstacles cinq étoiles soit le plus haut niveau de compétition. Pour l'occasion, les trente meilleurs cavaliers du monde, dont ceux de l'équipe de France, sont en piste avant les Jeux Olympiques de Rio. Pas moins de 250 chevaux prennent aussi part à l'événement.
La journée du vendredi a donc débuté dans la joie et la bonne humeur dès 9h avec le Prix Magic Millions, en deux phases spéciales et sur 1m15. Cette magnifique matinée à vu sur la piste Eden Leprévost Blin Lebreton - fille de la championne du monde Pénélope Leprevost - sur Ortis de la Bresse, Paloma de Crozals (nièce de Guillaume Canet) sur Riva Hoy ou Mathilde Pinault sur Quanae d'Helerin 235 mais le prix a été remporté par Sabine Maitrot Charmasson sur Gepetto van het Speienhof. Dès 10h45, c'était au tour des compétiteurs du Prix Jaulin, en deux phases spéciales sur 1m20/1m25, de tenter de remporter la mise. Il fallait donc compter sur Guillaume Canet sur Pomme du Valon 83, Mathilde Pinault sur Seven Moon's Lion 236, Cassandra Foret (soeur de Jade) finalement apte à participer sur Reinette de Pience 250 ou Electra Niarchos sur Ifinari Ter Dolen. C'est toutefois Anne-France Dolleans sur Seigneur Montagnar qui a brillé dans l'épreuve.
Après un spectacle sur l'heure du déjeuner, la compétition reprenait à 13h avec le Prix Renaut, en deux phases, sur 1m45. On a vu sur la piste Jessica Springsteen (la fille du chanteur Bruce Springsteen) sur Cynar V. 54, Pénélope Leprevost sur Vagabond de la Pomme 106 ou Georgina Bloomberg (la fille de l'ancien maire de New York). Le prix a été remporté par Harold Boisset sur T'Obetty du Domaine 61.
Lorsque l'heure était venue du Prix Métrobus, on a vu Guillaume Canet sur Babeche, Athina Onassis sur Inca Boy van T Vianahof, Electra Niarchos sur Venezia d'Ecaussinnes, Juan Pablo Gaspar Albanez sur Puertas So What (gagnant du prix Métrobus)...
Thomas Montet