Il en a pourtant gagné, des centimes. Et des millions, même. Le rappeur et producteur 50 Cent vient de demander son placement en faillite personnelle.
Dans un document envoyé au tribunal fédéral des faillites lundi 13 juillet, le chanteur, de son vrai nom Curtis James Jackson III, a estimé ses actifs et passifs entre 10 et 50 millions de dollars.
Une démarche qu'il assure être une stratégie financière, au moment où il vient d'être condamné à payer 4,5 millions de dollars à une jeune femme dont il avait publié les ébats sexuels en 2009 sur Internet et de laquelle il s'était moquée.
Comprenez donc que si sa demande est validée par le tribunal, 50 Cent pourrait tout simplement ne pas payer cette astronomique somme à Lastonia Ross (qui réclamait 20 millions de dommages et intérêts), ex-femme de Rick Ross avec lequel elle a eu un enfant.
"Cela n'affectera pas les fans. Je n'attends pas à ce qu'ils comprennent cette stratégie. Mon but est clair et je ne vais pas leur permettre de me descendre avec des petites choses. Ça veut simplement dire que je réorganise mes finances. Et cela permet de couper court aux choses que vous ne voulez pas voir avancer", a déclaré le chanteur, précisant qu'il ne voulait pas être le dindon de la farce devant faire face à des "demandes astronomiques".
Il semble donc clair que l'acteur et rappeur cherche par tous les moyens d'éviter de débourser quelque 5 millions de dollars suite à sa condamnation pour avoir publié cette sex-tape.
Un peu plus tôt dans l'année, en mai dernier, 50 Cent avait pris soin de placer en faillite une entreprise de promotion de boxe, SMS Promotions LLC, qu'il possède. Selon l'acte de placement, il a indiqué avoir des "dettes".
Le magazine Forbes a estimé cette année la fortune de la star du rap américain, originaire de New York, à 155 millions de dollars. Il vivrait dans une demeure à Farmington, dans le Connecticut (nord-est) qui aurait, selon le Wall Street Journal, été plus tôt occupée par le boxeur Mike Tyson. Elle comprend 21 chambres et un garage pour huit voitures.
"Je prends juste des précautions que tous les businessmen auraient pris à ma place. Walt Disney a rempli une demande de faillite, Donald Trump aussi", a-t-il précisé à E! News.
Espérons que 50 Cent donnera quelques conseils à son fils Sire, qui gagne déjà des sommes astronomiques avec son contrat de mannequin enfant !