Ce mardi 27 août, Michèle Bernier fera son grand retour sur France 3 dans La stagiaire. A l'occasion de cette neuvième saison (une dixième a déjà été tournée), la comédienne était l'invitée de Culture Médias sur Europe 1. L'occasion pour elle de promouvoir cette série dans laquelle elle incarne le personnage de Constance Meyer depuis bientôt dix ans et dont la saison précédente avait rassemblé pas moins de 5 millions de téléspectateurs. Si l'héroïne du programme nous promet déjà de nouvelles aventures trépidantes, c'est sur sa propre carrière que l'actrice s'est attardée. Un moment d'anthologie diffusé sur la célèbre radio durant lequel elle raconte ce jour où elle a bien failli jouer dans un film au succès international.
Pour connaître l'histoire de cette anecdote complètement folle, il faut revenir en 2005. A l'époque, Michèle Bernier est contactée par Stéphane Foenkinos, en charge du casting pour l'un des films les plus convoités de l'époque. Elle explique au micro d'Europe 1 qu'elle se rend sur place, totalement survoltée : "Je suis restée trois quarts d'heure avec le réalisateur, son assistant, Mike Newell, tout ça. Enfin bon, je passais trois quarts d'heure de dingue, je ne savais plus où j'étais. Je ne faisais que parler en anglais et me dire surtout, l'important, c'est que tu comprennes, c'est pas grave si tu fais des erreurs". Ravie de ce moment, celle qui se dit toujours à la recherche de l'amour repart de cette rencontre avec la quasi certitude d'être prise pour le rôle... Mais les événements ne vont pas se dérouler comme prévu !
Alors qu'elle pensait obtenir le rôle de d'Olympe Maxime, la directrice de l'école de magie française Beauxbatons dans Harry Potter et la coupe de feu, Michèle Bernier a vite déchanté. Pourtant, tout semblait filer comme sur des roulettes. A tel point que la maman de Enzo Gaccio avait entendu à la fin de son entretien avec le réalisateur la phrase "Il faut checker les dates avec Michèle", qui lui avait aussitôt mis la graine de l'espoir dans la tête. Il aura fallu attendre plusieurs semaines avant de finalement avoir une réponse négative de la part des équipes en charge du quatrième volet de la célèbre saga. "Et puis en fait, c'est la production qui a préféré prendre une actrice anglaise, plus âgée", confiait-elle au micro de Thomas Isle ce lundi 26 août.
Une grosse déception pour Michèle Bernier qui préfère aujourd'hui rire de cette anecdote. Sorti à la fin de l'année 2005, Harry Potter et la coupe de feu s'est imposé comme l'un des films les plus réussis de la saga sur l'apprenti sorcier. On y retrouve tous les personnages récurrents ainsi que Robert Pattinson, dont le tournage l'a beaucoup marqué. Parmi les acteurs marquants repérés dans ce quatrième volet de la saga, Afshan Azad, connue pour sa ressemblance avec Kylie Jenner, avait elle aussi beaucoup marqué les esprits en interprétant Padma Patil, la cavalière de Ron Weasley lors du fameux bal.