50 Cent poursuit son obsession de sortir un clip à chaque morceau qu'il a fait pour sa mixtape The Big 10. Après les vidéos de Queens, de I Just Wanna, de Wait Until Tonight, le rappeur new-yorkais présente maintenant celles de Off and On, très sexy, et celle de They Burn Me, très dure.
La première met en scène des danseuses complètement nues, entièrement recouvertes de peinture corporelle, représentant des fauves, comme un tigre, une panthère et un léopard. 50 Cent jubile au milieu de ces créatures de rêve et lâche ses couplets et refrains sans artifices supplémentaires.
Pour They Burn Me, qui n'a rien à voir avec la mixtape, 50 Cent est présenté le visage brûlé, la face abîmée par des cicatrices apparentes. Il chante "Ils m'ont brûlé", un écho aux problèmes que sa carrière a rencontrés lorsqu'il se faisait abuser par sa maison de disques. Celui que l'on trouve aminci - peut-être le clip a-t-il été tourné durant la période de régime que 50 Cent a fait pour les besoins d'un film - a vécu une histoire similaire à celle qu'il raconte dans ce morceau et par ces images. En 2008, la maison de son ex brûlait en pleine période de brouille avec la mère de son fils Marquis, 10 ans. Shaniqua Tompkins, présente dans la demeure en compagnie de son fils et de quatre autres personnes, avait alors déclaré aux télévisions américaines que 50 Cent était sans doute l'auteur ou le commanditaire de cet incendie. Séparé depuis 2003 de cette femme, le rappeur millionnaire avait pourtant été disculpé.
Dans le clip de They Burn Me, 50 Cent est allongé sur un lit d'hôpital, brûlé, chauve, et à ses côtés sont assis une femme et un enfant. 50 Cent a à ses côtés une jeune femme peu inquiète de sa situation physique et un enfant. On comprend le parallèle... "Ils m'ont brûlé. J'ai tenu bon pendant longtemps. C'est personnel, mais maintenant tout le monde peut le voir. Je me pose sur les possibilités. J'écris mieux quand je suis dans la souffrance."
Voilà ce qu'en dit 50 Cent.
N.D.