Piloté par Lifetime, le téléfilm inspiré de la vie de la chanteuse Aaliyah, tragiquement décédée dans un accident d'avion alors qu'elle n'avait que 22 ans, vit un nouveau rebond. Critiqué par la famille de l'ex-star du R&B, le projet a été abandonné par son actrice principale. La jeune Zendaya Coleman, star Disney et du petit écran américain, s'en est expliquée, tandis qu'une nouvelle actrice était officialisée par Lifetime.
"La raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas jouer dans le film n'a rien à voir avec les critiques que j'ai reçues, a-t-elle expliqué via son compte Instagram et trois vidéos. Les gens qui m'ont dit que je ne pouvais pas le faire, que je n'étais pas suffisamment talentueuse, ou pas assez noire, n'ont en rien influencé ma décision. (...) J'ai essayé de contacter la famille d'Aaliyah de mon propre chef et de leur écrire une lettre, mais je n'ai pas pu. Du coup, je me suis dit que je n'étais pas prête à poursuivre le projet." La mort dans l'âme, Zendaya a dû dire non à un projet auquel elle n'avait pourtant pas caché son bonheur d'être associée. Mais les causes de son départ semblent plus complexes que l'actrice veut bien le laisser entendre. "Il y avait des complications pour obtenir les droits des chansons. Compte tenu de la situation, j'ai eu le sentiment que ce n'était pas géré avec délicatesse", explique la jeune femme.
En parallèle, Lifetime n'a pas perdu de temps en engageant une autre idôle des jeunes, la bombe Alexandra Shipp. La comédienne métisse de 23 ans est le parfait sosie d'Aaliyah. Star de Nickelodeon, Ali Shipp est issue du même milieu et a surtout connu le succès avec la série télévisée Anubis. "C'est comme si Dieu ne cessait de rendre ma vie meilleure. Je remercie l'univers. Une super nouvelle se profile", a tweeté la jeune femme avant que Wendy Williams, productrice du téléfilm Aaliyah: Princesse du R&B, ne répande la nouvelle sur les réseaux sociaux.