Muet depuis la cérémonie des César du Cinéma 2014 (il en était absent) et la terrible défaite de La Vie d'Adèle, la Palme d'or pourtant ultra-favorite, Abdellatif Kechiche planche déjà sur l'après. Après les révélations autour de son soutien apporté à Christian Estrosi pour les Municipales 2014 à Nice, on apprenait que le réalisateur franco-tunisien avait déjà en tête un projet. C'est donc officiel, ce mystérieux sujet ayant pour trait la lutte des classes au travers d'une love-story impossible sera le prochain long métrage du réalisateur de L'Esquive.
Il s'agit de l'histoire d'Héloïse et Abélard, dont la relation figure aujourd'hui parmi les symbole des amours interdites, connue pour les correspondances épistolaires que les deux amants ont entretenues après leur séparation forcée. Pierre Abélard, célèbre philosophe et théologien du XIe siècle, avait succombé aux charmes d'Héloïse, une jeune fille issue d'une famille noble dont il est le précepteur. S'ensuivit une liaison secrète d'où naît un fils. Découvert, le couple fut alors obligé de se réfugier dans la famille d'Abélard alors que l'oncle de la jeune fille exigeait réparation. Les amants finirent par se marier secrètement pour ne pas briser la carrière d'Abélard (les clercs se devaient d'être célibataires). Et l'oncle finira par se venger en émasculant Abélard, châtiment réservé d'ordinaire aux adultères et aux violeurs. Par la suite, les époux se retireront dans les Ordres, ce qui ne les empêchera pas de continuer leur échange épistolaire et amoureux.
Une grande histoire d'amour bravant les interdits, traversant les classes, et encore une vision du monde par le prisme d'une relation amoureuse impossible. Selon les dires du réalisateur, ce nouveau long métrage sera "un film sur la pensée libre, la révolte contre l'ordre établi". Tout qu'Abdellatif Kechiche aime à incarner dans son cinéma, lui qui avait réalisé un film à costumes avec La Vénus Noire. Aucune date de tournage, et encore moins de sortie, n'a été révélée.