Il aura fallu quatre films et une dizaine d'années pour que le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche soit découvert, encensé et récompensé. Après le choc fracassant de Vénus Noire, film historique moderne d'une violence sidérante centré sur la Vénus hottentote, le réalisateur vient d'annoncer via sa société de production Quat'Sous Films le titre de son prochain film : Le bleu est une couleur chaude, rapporte Ecran Total.
Il y a une dizaine d'années, et après plusieurs apparitions en tant qu'acteurs (dont Les innocents d'André Téchiné, face à Sandrine Bonnaire), Abdellatif Kechice réalisait son premier film, La faute à Voltaire. Ce portrait brut et réaliste d'un sans papiers qui survit à Paris a attiré l'attention des critiques, mais c'est trois ans plus avec L'Esquive que le cinéaste s'impose. Sa vision douce-amère d'une jeunesse de banlieue parisienne bercée par des illusions adolescentes et un environnement violent a été récompensée par quatre César, créant la surprise face aux monstres Un long dimanche de fiançailles et Les Choristes.
Son film suivant, Le graine et le mulet, rafle à nouveau les récompenses prestigieuses trois ans plus tard (face à La Môme, notamment), ainsi que le prix du jury à la Mostra de Venise. Kechiche a confirmé les espoirs placés en lui avec Vénus Noire, son projet le plus coûteux et ambitieux à ce jour.
Aucune information n'a encore filtré sur son cinquième long-métrage. Le bleu est une couleur chaude est aussi le nom d'une bande-dessinée de Julie Maroh qui suit la rencontre entre une adolescente et une mystérieuse fille aux cheveux bleus qui l'accompagne dans sa découverte du désir et de l'amour. Un titre énigmatique qui nous pousse logiquement à imaginer un lien entre les deux oeuvres. Sans aucun autre indice pour le moment, il ne reste plus qu'à attendre de plus amples informations sur le film.