Si le comité de soutien de Christian Estrosi, actuel maire UMP de Nice (et qui brigue un nouveau mandat), était un casting, il serait aussi étonnant que riche. En effet, l'influent maire de Nice a présenté, vendredi 7 au soir, son comité de soutien officiel, fort, selon son équipe de campagne, de 10 000 noms parmi lesquels ceux de nombreuses personnalités venues de divers horizons.
En haut de la liste, on retrouve notamment Abdellatif Kechiche. Le réalisateur niçois, sous le feu des projecteurs depuis le mois de mai dernier et le triomphe de son film La Vie d'Adèle, Palme d'or à Cannes, est aussi un homme engagé qui aime faire entendre sa voix. Pour sa ville, Nice, Abdellatif Kechiche n'hésite pas à afficher ouvertement son engagement pour le candidat UMP Christian Estrosi. Engagement qu'il justifie, malgré ses attaches au Parti socialiste, dans le quotidien Nice Matin. Pour le réalisateur d'origine tunisienne, Christian Estrosi est le seul candidat "capable de faire battre le Front national à Nice". "Comme moi, Christian Estrosi est un fils d'immigrés. D'immigrés italiens. Et pour cette raison, cela lui importe aussi de battre ce parti qui diffuse des idées intolérantes", avoue le cinéaste. Sa présence a toutefois surpris quelques observateurs, Kechiche n'ayant jusque-là jamais caché ses attaches socialistes : "Le fait que Christian Estrosi n'ait pas les mêmes idéaux politiques et philosophiques que moi n'a pas d'importance. On peut avoir des amitiés avec des gens qui ne partagent pas le même point de vue", justifie-t-il, évoquant d'abord l'enjeu municipal, et non national, de l'élection. Par ailleurs, Abdellatif Kechiche félicite Christian Estrosi pour son engagement à Nice, les promesses tenues notamment dans les quartiers défavorisés. "Je me considère niçois avant d'être français. Nice, c'est ma ville et je suis fier de la façon dont elle évolue", conclut-il.
Abdel Kechiche est loin d'être la seule éminente personnalité culturelle à figurer sur la très convoitée liste de Christian Estrosi, homme très apprécié si l'on en croit ses soutiens, nombreux et prestigieux. Bernadette Chirac, l'ex-directeur du Théâtre national de Nice Daniel Benoin ou encore l'avocat chasseur de nazis Serge Klarsfeld (qui soutient également la candidate PS Anne Hidalgo à Paris) font également partie de ce comité présidé par le député Eric Ciotti (UMP). Outre la culture, le sport est très bien représenté avec le beau gratin niçois, entre les nageurs Yannick Agnel et Camille Muffat, le champion de karaté Christophe Pinna, les footballeurs de l'OGC Nice Didier Digard et Eric Bauthéac ou encore le président du club niçois, Jean-Pierre Rivière.