Si, pour un rockeur au long cours, il est brillamment parvenu à se tenir loin des tourbillons de la drogue et de l'alcool (exceptions faites d'une petite affaire de marijuana en 1989 et de quelques problèmes de boisson vite résolus au début des années 1990) et a donc évité les cours de justice, Adam Clayton a tout de même gagné le droit de passer devant le tribunal en 2012. Mais à son avantage.
Le bassiste du groupe U2, âgé de 52 ans et réputé pour avoir, en dehors de son oeuvre avec Bono, revampé la bande originale de Mission: Impossible pour le premier film (1996) de la saga au cinéma, a vu jeudi matin (7 juin 2012) une ancienne assistante comparaître devant un tribunal de Dublin. Carol Hawkins, qui avait initialement été embauchée comme gouvernante dans la maison géorgienne du musicien à Dublin, avait progressivement gagné la confiance du bassiste irlandais, jusqu'à devenir sa secrétaire personnelle, au point d'avoir sa signature pour plusieurs comptes bancaires. Une position dont elle a usé et abusé pour prélever 2,8 millions d'euros sur les comptes de son patron !
Entre 2004 et 2008, Carol Hawkins a ainsi tiré 181 chèques, détaille l'AFP, dont les montants garnissaient trois comptes lui appartenant ainsi qu'à son mari de l'époque, qu'Adam Clayton employait également, en tant que chauffeur. Le copain de jeunesse de The Edge était-il à ce point un mauvais payeur, que ses employés veuillent le détrousser ? Pas vraiment : outre un salaire cumulé d'environ 3 900 euros par mois, que Mme Hawkins a continué de toucher intégralement (!) après la séparation d'avec son mari en 2007 avant d'être de surcroît augmentée à 4 080 euros par mois, le couple vivait dans la maison d'Adam Clayton sans payer de loyer. Et lorsqu'en 2005, pour les besoins de travaux de rénovation, il leur a fallu prendre un autre logement, le membre de la bande à Bono a pris le loyer à sa charge. Autant de détails à charge pour Carol Hawkins que le représentant de l'accusation n'a pas manqué de signaler : "M. Clayton a employé Mme Hawkins à partir de 1992. Elle a vécu dans sa propre maison pendant 13 ou 14 ans et il avait placé une confiance considérable en elle", s'est-il scandalisé .
Devenu dans la plus grande discrétion papa début 2010 d'un petit garçon enfanté par une compagne française, Adam Clayton, qui, célibataire endurci, fut fameusement le fiancé du mannequin Naomi Campbell dans les années 1990, était présent pour assister à l'ouverture de ce procès dans lequel il sera appeler à témoigner. Il avait à ses côtés Paul McGuinness, manager de longue date de U2, dont une ancienne assistante, Suzanne Smith, avait été sa compagne en 2006-2007.