La France est allée glaner deux prix aux New York Film Critics Circle Awards 2014, grâce tout d'abord à La Vie d'Adèle, Palme d'or 2013 et sacré ici meilleur film étranger. Adèle Exarchopoulos, héroïne du film, était présente pour recevoir la récompense, sous les yeux de son chéri et partenaire dans le film, Jérémie Laheurte. En outre, un autre Français a brillé lors de cette soirée où les stars étaient nombreuses : Bruno Delbonnel. Le directeur de la photographie nancéien est reparti avec un prix de la meilleure photo pour le très beau Inside Llewyn Davis, des frères Coen.
Face à la glamour et intimidée Adèle Exarchopoulos, Cate Blanchett (habillée d'une robe argentée signée Antonio Berardi) affichait un sourire radieux alors qu'elle fait un pas de plus dans cette saison des récompenses en glanant le prix de la meilleure actrice pour Blue Jasmine. À ses côtés, Jared Leto ne cache pas son plaisir. Sa bluffante performance de transsexuel atteint du sida et compagnon de route de Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club lui a valu l'award du meilleur acteur dans un second rôle, prix remporté par l'incontournable Jennifer Lawrence chez les femmes. En revanche, Matthew McConaughey n'était pas de la partie, puisqu'il était convié par Liza Minnelli à une petite soirée au Monkey Bar (New York), où l'a ensuite rejoint Jared Leto.
Sur le tapis rouge, un beau parterre de stars a fait crépiter les flashs. Le primé Robert Redford était en compagnie de sa femme, tout comme Mark Ruffalo et sa douce Franco-Américaine Sunrise Coigney (In The Cut), Michael B. Jordan, Bradley Cooper, Glenn Close, Oscar Isaac, Ethan Hawke, les légendaires Harry Belafonte et Peter Bogdanovich ou encore Sarah Polley, Octavia Spencer et sa partenaire dans Fruitvale Station, Melonie Diaz.
Le palmarès complet des New York Film Critics Circle Awards 2014 :
Meilleur film : American Bluff
Meilleur réalisateur : Steve McQueen, pour 12 Years a Slave
Meilleur scénario : Eric Singer & David O. Russell, pour American Bluff
Meilleur actrice : Cate Blanchett, pour Blue Jasmine
Meilleur acteur : Robert Redford, pour All Is Lost
Meilleur acteur dans un second rôle : Jennifer Lawrence, pour American Bluff
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto, pour Dallas Buyers Club
Meilleure photographie : Bruno Delbonnel, pour Inside Llewyn Davis
Meilleur film d'animation : Le vent se lève
Meilleur documentaire : Stories We Tell
Meilleur film étranger : La Vie d'Adèle
Meileur premier film : Fruitvale Station
Récompense spéciale : Frederick Wiseman