Depuis le 26 février, la Fashion Week parisienne bat son plein et attire avec elle quantité de stars. Dimanche 3 mars, de nombreuses personnalités françaises se sont déplacées dans le somptueux immeuble Le Centorial à Paris afin de découvrir la collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 de John Galliano.
Adriana Karembeu, l'ex-mannequin devenu femme d'affaires dans le secteur de la beauté, a ainsi fait le déplacement. La jolie blonde de 41 ans est arrivée dans une tenue à la fois chic et décontractée composée d'un jean court bleu, d'un top noir semi-transparent et d'une élégante veste de tailleur. Très connue dans le secteur de la mode, l'ambassadrice de la Croix-Rouge a échangé quelques mots avec Sidney Toledano, actuel PDG de Christian Dior Couture à qui appartient également la marque John Galliano.
Autre apparition pleine de charme, celle d'Alizée. La chanteuse de 28 ans, qui prépare un nouvel album en collaboration avec les BB Brunes ou encore Jean-Jacques Goldman, arborait une tenue plutôt rock : robe bleu marine et perfecto noir. Elie Semoun qui a manqué de se faire étrangler par sa voisine sur le front row, les membres du groupe français Les Plasticines – Katty Besnard, Louise Basilien et Anaïs Vandevyvere –, et l'acteur Lambert Wilson, arrivé au bras d'une inconnue, ont également pu admirer les créations designées par Bill Gaytten, remplacant de John Galliano.
Après son dérapage antisémite il y a deux ans, le dandy provocateur a perdu sa place en temps que directeur artistique chez Dior et a été évincé de sa propre maison. En avril 2011, le conseil d'administration de l'entreprise a en effet décidé de licencier le couturier, la marque John Galliano étant détenue à 91% par la société Christian Dior.
Pour la saison automne-hiver 2013-2014, Bill Gaytten, qui a travaillé vingt-trois ans au studio de création de la marque John Galliano (et qui a assuré l'intérim chez Dior), a choisi de rester fidèle à l'état d'esprit du créateur déchu. Couleurs sombres, silhouettes androgynes et esprit japonisant avec des créations inspirées des kimonos ont marqué le show Galliano. Côté accessoires, on retiendra l'omniprésence du cuir et des casquettes militaires pour un esprit army chic.
Sarah Rahimipour