Si elles militent depuis belle lurette (elles l'ont parfois fait de manière très sexy) pour qu'on vienne les acclamer en masse dans les stades comme leurs homologues masculins, les footballeuses françaises méritent vraiment une ovation populaire après le spectacle qu'elles ont offert jeudi soir !
Pour leur dernier match du 1er tour des éliminatoires à la Coupe du monde féminine 2011 en Allemagne (jusque-là, les Bleues n'ont pris part qu'à un Mondial, en 2003), bien emmenées par leurs doyennes Sandrine Soubeyrand (37 ans, 150 capes) et Sonia Bompastor (30 ans, 116 capes) ainsi que la jolie Louisa Necib ou la buteuse de Juvisy Gaëtane Thiney, auteure d'un triplé, elle se sont imposées à Troyes face à la Serbie sur le score de 7 à 0. Leur participation au tour suivant était déjà assurée, mais les Tricolores y ont mis la manière, Elodie Thomis, Elise Bussaglia, Marie-Laure Delie et Camille Abily y allant également chacune de son but. A l'issue de cette campagne préliminaire, les Bleues affichent un bilan constitué exclusivement de victoires et un goal average de +50 (50 buts marqués, aucun encaissé). De quoi faire rêver les joueur sélectionnés ce jeudi par Laurent Blanc en vue des éliminatoires pour l'Euro 2012.
Les Bleues attendent désormais le tirage au sort des barrages, et continuent leur combat pour un peu de la reconnaissance dont jouissent les mâles. Dans cet effort, si le président de la FFF Fernand Duchaussoy était bien présent au stade de l'aube, à troyes, ainsi que Rama Yade, pour entériner leur belle performance, Adriana Karembeu, accompagnée par son mari Christian, y était également. La belle blonde, dont on connaît bien l'engagement auprès de la Croix-Rouge est également l'ambassadrice du football féminin ! A ce titre, elle était allée à la rencontre des Bleues le 17 août au centre national de Clairefontaine (voir les photos de cette rencontre en cliquant ici), puis avait encouragé les joueuses de Bruno Bini lors de leur déplacement en Islande quelques jours plus tard. Et, enfin, à Troyes mercredi.
Le chemin est encore long : on se souvient de ce match décisif des barrages pour la Coupe du Monde 2003, qui avait attiré à Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) plus de 20 000 spectateurs et avait bénéficié d'une diffusion sur Canal+. Depuis, plus rien de cette envergure. Mais Direct 8 s'est engagée depuis l'Euro 2009 à diffuser plusieurs matches par an jusqu'en 2013... A quand Adriana en crampons plutôt qu'en talons, pour booster les audiences ?
G.J.