La grand cinéaste italien Dario Argento, spécialiste de l'horreur gothique, a signé des chefs-d'oeuvres du genre comme Suspiria, Phenomena, Ténèbres, Opéra, Les Frissons de l'Angoisse ou Le syndrôme de Stendhal.
Son dernier film, Giallo (voir la bande-annonce ci-dessus), avec à son casting notamment Asia Argento, Emmanuelle Seigner et Elsa Pataky, est achevé depuis maintenant deux ans mais toujours inédit dans les salles françaises. Il devrait d'ailleurs sortir directement en DVD chez nous d'ici quelques semaines... au grand désarroi de sa star masculine, Adrien Brody.
En effet, l'acteur oscarisé pour Le Pianiste et récemment bobybuildé pour les besoins de Predators et de Splice voudrait ne jamais avoir tourné ce film qu'il trouve excessivement mauvais et espère que personne ne le verra, ni en DVD ni jamais.
Dans ce sens, le comédien américain poursuit en justice les producteurs du film, dont Dario Argento. En effet, au début du tournage, Brody s'est rendu compte que la production ne lui avait pas réglé ses 640 000 dollars de cachet et a menacé de quitter le projet. Aussitôt, les producteurs lui ont annoncé que de nouveaux investisseurs allaient rejoindre le financement du film à hauteur de 2 millions de dollars. Brody a alors signé un nouveau contrat stipulant qu'il toucherait son cachet au terme du tournage et qu'il aurait, en plus, un droit de regard sur le montage final et l'utilisation de son image.
Jamais payé et réalisant que le film était le plus mauvais dans lequel il ait jamais tourné, Brody vient de porter l'affaire devant la cour fédérale de Californie de façon à toucher son salaire et bloquer la sortie du DVD qui devrait débarquer prochainement dans différents pays.
Après l'affligeant Le sang des innocents et le fiasco de Mother of Tears, Dario Argento prouve une fois de plus - même si l'on adore ses oeuvres antérieures - qu'il devrait peut-être ranger sa caméra et se consacrer à une retraite méritée.
A suivre...
Adam Ikx