La compétition a bel et bien été lancée dans la Star Academy. Après un premier prime de présentation et une première semaine au château, les 15 élèves de cette promotion 2024 ont retrouvé le plateau de TF1 samedi 19 octobre. Trois candidats étaient en danger et c'est finalement Maylis qui a été éliminée à l'issue de la soirée. Mais ce ne fut pas le seul fait marquant. Malheureusement, la soirée n'a pas fait l'unanimité auprès des téléspectateurs. La raison : trop de changements jugés loupés et de couacs.
Sur X (anciennement Twitter), les critiques ont alors fusé. Le journaliste Clément Garin a même établi une liste de tout ce qui était à revoir selon lui pour de futurs primes réussis, pointant notamment du doigt des "collégiales brouillonnes", une "programmation musicale qui part dans tous les sens, "des problèmes techniques et des séquences coupées d'un coup", "le son", "le trio d'immunité, à la mécanique bancale" ou encore "le défi des profs avec le buzzer vert et le buzzer rouge totalement dispensables puisqu'ils appuient sans rien expliquer ni justifier". En bref, il demande à ce que la production revienne "aux fondamentaux".
Une analyse qui a été reprise par d'autres internautes, dont un qui en a profité pour interpeller Mathieu Vergne, le producteur de la Star Academy. "Vous voyez ce qu'il faut faire pour améliorer les primes", lui a-t-il adressé.
Et ces remarques ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd puisque le mari d'Ophélie Meunier s'est empressé d'y réagir. "Merci pour vos remarques et commentaires ! On les prend en compte pour s'améliorer", a-t-il promis. Et de terminer sur une note plus positive, soulignant le gros travail que représentait un prime : "En attendant bravo à toutes les équipes aux élèves et aux artistes qui ont fait ce beau prime ! C'est un sacré challenge de faire cette émission chaque semaine en direct".
Quoi qu'il en soit, la Star Academy a encore une fois été grandement suivie. D'après les chiffres de Puremédias, TF1 est deuxième au classement des audiences de la soirée, rassemblant en moyenne 2,87 millions de téléspectateurs (16,3% du public ; 31,2% des FRDA-50).