Une étape vient d'être accomplie dans l'affaire Émile, petit garçon qui a disparu le 8 juillet 2023 à l'âge de 2 ans alors qu'il était en vacances et sous la surveillance de ses grands-parents dans le Haut-Vernet. Selon les informations de La Provence, le laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux vient d'achever l'expertise des ossements et des vêtements de l'enfant de Marie et Colomban Soleil. "Le rapport complet devra être rendu au juge d'instruction d'ici la fin du mois de septembre", ajoute le média.
C'est un laboratoire privé spécialisé en hématologie médico-légale qui a analysé le crâne de l'enfant de 2 ans et demi, découvert par une randonneuse le 30 mars dernier. Puis des ossements et des vêtements ont été retrouvés, telles que des chaussures sans lacet. Cela fait donc trois mois que les équipes du professeur Christian Doutremepuich, considéré comme le "pape de l'ADN", oeuvrent d'arrache-pied pour comprendre ce qu'il s'est passé il y a maintenant plus d'un an.
La question des vêtements avait d'ailleurs été soulevée par l'animatrice et journaliste Christine Kelly. Dans un post sur X, elle avait écrit : "Les vêtements du petit Émile ont été retrouvés intacts...détail d'importance. Comment ses vêtements ont-ils pu séjourner 8 mois dehors exposés aux intempéries et être quasi intacts ? Où est le reste du corps de l'enfant ? Peux être un pas de plus vers la piste criminelle ?" De multiples questions pour l'heure sans réponse qui avaient suscité beaucoup de réactions de la part des internautes.
Certains avaient mis l'accent sur le rôle du grand-père maternel du garçonnet, décrit comme un patriarche autoritaire au passé trouble. Ce à quoi un homme avait répondu : "Il ne faut pas trop hâtivement accuser qui que ce soit. La chasse aux sorcières je n aime pas ça. Tout ce hameau est déjà profondément meurtri et ce n est pas la peine d en rajouter." Pour l'heure, les enquêteurs n'écartent aucune piste dans ce dossier très délicat.