
Il y a un an, les ossements du petit Emile étaient retrouvés par une randonneuse, non loin de l'endroit où le jeune garçon avait disparu. Quelques mois plus tard, le 8 février 2025, le petit Emile était inhumé à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin. Néanmoins, l'enquête judiciaire est loin d'être terminée, comme le confirme ce rebondissement de taille survenu ce mardi 25 mars. Il rebraque les projecteurs sur ce clan très croyant et très discret qui venait régulièrement au Haut-Vernet dans sa maison secondaire (la famille habite le reste de l'année dans La Bouilladisse, etite commune des Bouches-du-Rhône).
En effet, quatre personnes - les grands-parents maternels du petit garçon (qui étaient censés le surveiller au moment de sa disparition en 2023) ainsi que deux de leurs dix enfants -, ont été placées en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Tous les quatre ont vu leur "GAV", comme on dit dans le milieu, être prolongée pour s'approcher de la vérité. Si le profil de Philippe et Anne Vedovini, les grands-parents maternels, est déjà connu, celui de l'oncle et la tante l'est beaucoup moins.
Philippe Vedovini, 59 ans, et son épouse Anne sont parents de dix enfants, dont l'aînée est Marie Soleil, la maman du petit Emile. Depuis hier, le couple très médiatisé est donc en garde à vue avec deux de ses enfants, un garçon et une fille tout juste majeurs.

L'oncle, qui réside encore chez ses parents, est âgé de dix-huit ans et pratique le judoka, comme le précisent nos confrères du Parisien. Pour l'heure, on ignore son niveau d'implication dans l'enquête. De son côté, la jeune femme est légèrement plus âgée. Contrairement à son frère, elle n'habite plus chez ses parents et est étudiante dans une faculté aixoise.
Désormais, les enquêteurs s'apprêtent à confronter les quatre membres de cette famille, pas si soudée selon des écoutes téléphoniques, aux éléments d’enquête : "éventuelles incohérences d’emploi du temps, expertises scientifiques, témoignages, écoutes téléphoniques et profils psychologiques des uns et des autres". Une voiture SUV et une remorque à cheval ont également été saisies pour expertise.
Les grands-parents d'Emile ainsi que son oncle et sa tante sont présumés innocents jusqu'à la clôture de l'affaire par la justice.