C'est une découverte capitale et qui a permis de lever une partie du mystère sur l'une des disparitions les plus médiatiques des dernières années en France. Alors que d'autres affaires piétinent, à l'image de celles concernant Delphine Jubillar ou la jeune Lina, l'enquête autour du petit Émile a connu un tournant décisif le 30 mars dernier. Pourtant, les gendarmes ont longtemps cherché des traces du petit blondinet, âgé de seulement 2 ans et demi et qui n'avait plus donné signe de vie depuis que sa famille a perdu sa trace aux abords de la maison de ses grands-parents située dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence.
Pourtant, il y a quelques jours, des ossements du petit garçon ont été retrouvés par une randonneuse et identifiés. Une nouvelle qui a fait énormément de bruit et qui a permis de relancer l'enquête autour de la disparition d'Émile Soleil. Une découverte qui s'est faite à seulement 1 kilomètre du lieu de sa disparition et ce mardi 9 avril, plus d'une semaine après la macabre découverte, la fameuse randonneuse a bien voulu témoigner pour la première fois. "Ce chemin, ça fait longtemps que je ne l'avais pas pris. Je ne sais plus, depuis un mois, un mois et demi", explique cette dernière, dans une interview accordée à BFMTV.
C'est au moment d'emprunter un chemin se trouvant en contrebas du Haut-Vernet que la randonneuse aperçoit quelque chose d'anormal dans le paysage. "Je le trouve au milieu du chemin. Il est blanc, tout propre. Il n'y a que les dents du haut", détaille la femme qui a retrouvé les ossements du jeune garçon, avant d'expliquer la raison pour laquelle elle a emporté le crâne avec elle : "J'aurais pu le laisser mais après, le temps d'y retourner, il n'aurait plus été là. C'est pour ça que je l'ai ramassé, je sais que les jours de temps comme ça, si on attend, la montagne n'est plus la même."
Visiblement, celle qui a relancé l'affaire après sa découverte dans la disparition d'Émile a rapidement compris ce qu'elle avait trouvé. "Je savais que c'était lui. Je pleure, puis je me calme", a-t-elle ajouté. Un témoignage bouleversant.