Pas une apparition dans les médias, pas une prise de parole en public : depuis que leur fils aîné, Émile, a disparu le 8 juillet dernier au Haut-Vernet, alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents, Colomban et Marie S., ses parents, sont restés aussi discrets que possible. À peine sortis de la maison familiale, où, avec le reste du clan, ils se seraient réfugiés dans la prière, le jeune couple attire pourtant tous les regards.
Et d'abord... par son âge ! En effet, tous les deux sont encore très jeunes selon nos confrères de Paris Match qui les avait décrits dans un portrait comme âgés "d'une vingtaine d'années". Très jeunes, mais déjà parents de deux enfants : Émile, bien sûr, puis la petite Alaïs, 1 ans. Et toute la petite famille vivait loin du Haut-Vernet, où les parents de Marie possèdent simplement une maison de vacances. Depuis quelques années en effet, le couple et ses deux bambins résident à la Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, dans une "maison modeste sur deux étages", en pleine rénovation. C'est d'ailleurs pendant ses travaux que Colomban avait appris la disparition de son fils, le 8 juillet dernier.
Ingénieur, le jeune papa avait ensuite participé aux battues pour retrouver le garçonnet. Et intrigué les riverains par son comportement... "trop calme". Fumant la pipe, celui-ci serait apparu pour certains "trop maître de ses émotions" et avait quelque peu choqué. Depuis, il n'est plus réapparu en public et s'est enfermé dans la maison familiale, où, comme les autres membres du clan, il attend des nouvelles de l'enquête en priant et en s'en remettant à Dieu.
"Cesser ses bêtises"
Très pieux en effet, comme le reste de la famille d'ailleurs, qui a parfois été décrite comme "sectaire", le couple est habitué à consacrer du temps à la religion : avec la famille de Marie, ils avaient "leur place attitrée sur les bancs d'une chapelle très ancienne" d'Aix en Provence, selon Paris Match qui les décrit "chaque dimanche" assister à "une messe en latin", avec Émile notamment.
Des parents discrets, donc, et protégés par la famille qui fait bloc autour d'eux et n'est pas non plus sorti de sa réserve. Il faut dire que Philippe, le grand-père d'Émile, semble ne pas vraiment trop apprécier que la lumière soit braquée sur sa famille. Alors qu'en 2018, son gendre, militant de différents groupes d'extrême-droite, comparaissait devant le tribunal correctionnel d'Aix en Provence pour agression présumée sur des personnes d'origine étrangère (avant d'être relaxé faute de preuve), il l'avait sévèrement recadré, toujours selon nos confrères, et lui avait intimé "de cesser ses bêtises" s'il voulait épouser Marie.
Si aujourd'hui, tout cela est loin derrière eux, le futur de leur famille, lui, est toujours très incertain...