En ce jour de Fête de la musique, la ville de Paris honore le regretté Alain Bashung en inaugurant un square à son nom dans le quartier qu'il aimait tant. C'est à la Goutte-d'Or, dans le 18e arrondissement, plus exactement au 16 rue Jessaint, que ce nouvel espace vert lui est dédié. Ce matin vers 11h30, famille et amis se sont réunis pour lui rendre hommage. À commencer par sa veuve, Chloé Mons, et la petite Popée, la fillette de 11 ans qu'ils ont eue ensemble.
Alain Bashung a longtemps vécu au coeur du 18e arrondissement, villa Poissonnière, une petite rue pavée bordée de maisons individuelles et de jardinets arborés. Il était très investi dans la vie de son quartier et de ses associations. La ville de Paris a donc trouvé logique de donner son nom à ce nouveau square de 1500 m². Chloé Mons, l'adorable Popée aux grands yeux bleus à ses côtés, est très heureuse de ce témoignage : "Il doit rigoler là-haut, c'est sûr ! Il doit être très content", a-t-elle confié, lumineuse. "Ça me fait très plaisir, très plaisir qu'il y ait un lieu à son nom. Et puis je suis heureuse de voir des gens que je n'ai pas vus depuis longtemps, des amis qui sont là pour célébrer Alain. C'est beaucoup de joie."
Le square Alain-Bashung a été inauguré par le Bertrand Delanoë, maire de Paris, et par Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement.
Alain Bashung nous a quittés le 14 mars 2009 après un ultime salut lors des Victoires de la musique. Ces derniers instants ont été racontés par Chloé Mons dans le très beau Let Go, un texte coup de poing paru le 2 mars aux éditions Fetjaine.