Cette fois, ce n'est pas un film, une pièce de théâtre ou des propos controversés qui mettront Alain Delon dans la lumière. L'icône du cinéma avait rendez-vous le 11 décembre sur le plateau du journal de 20h de France 2 pour parler avec Patrice Leconte d'un livre que le réalisateur à écrit en son honneur : L'Encyclopédie Delon (Éditions Hugo Image). Laurent Delahousse propose à la star et aux téléspectateurs de revivre sa carrière exceptionnelle, mais l'acteur fera aussi de belles révélations !
Il a tourné avec les plus grandes, mais s'il en est une avec qui il adorerait jouer, c'est Sophie Marceau : "Je vais vous dire, j'ai un rêve, celui de faire un film avec Leconte. Et il y a une actrice avec qui j'ai envie de tourner avant de partir, c'est Sophie Marceau." Chouchoute des Français depuis qu'elle a été Vic dans La Boum dans les années 1980, la comédienne doit être ravie de savoir que le monstre sacré du septième art voudrait d'elle comme partenaire ! On espère que l'appel d'Alain Delon sera entendu. La perspective de tourner un jour avec elle l'enthousiasme tellement qu'il en oublie le prénom du réalisateur assis à ses côtés... et l'appelle Marc !
Au cours de l'émission, Alain Delon évoquera son grand amour perdu Romy Schneider – "toujours présente" –, donnera des nouvelles de son amie Mireille Darc, mais également de Brigitte Bardot, artiste iconique comme lui : "Si Brigitte est avec nous, c'est à cause des bêtes. Toutes les autres stars sont parties", explique l'acteur de 81 ans. Comme elle, il se veut plutôt solitaire et il l'avoue : le cinéma ne lui manque pas car il ne trouve pas de réalisateur, en dehors de Roman Polanski et Luc Besson, qui lui donnerait envie de revenir sur un plateau. À moins qu'un film avec Sophie Marceau ne le décide ?