Les propos polémiques d'Alain Delon sur le FN risquent bien de laisser des traces... Outre l'indignation de son fils Anthony, qu'il a invité à rester à sa place, et la distance prise par le Comité Miss France, dont il a finalement quitté la présidence d'honneur à vie de l'élection, la légende du cinéma a visiblement aussi choqué les Français. C'est ce qui ressort d'un sondage publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France publié dimanche 20 octobre.
Si l'icône du cinéma français est toujours admirée, l'homme est malheureusement moins apprécié. C'est le constat que peut faire Alain Delon à la lecture de cette enquête d'opinion réalisée par l'institut BVA qui révèle en effet que 55% des Français ont une une "mauvaise opinion" d'Alain Delon, contre 41% qui en ont une bonne. Considéré à droite et d'extrême-droite par respectivement 48% et 38% des sondés, le comédien a tenu des propos qui ne passent pas chez les Français. Ils sont ainsi 63% à ne pas être d'accord quand il dit "approuver", "pousser" et "comprendre" la montée du parti de Marine Le Pen et son père Jean-Marie, dont le comédien n'a jamais caché être un ami de longue date.
Et ce n'est pas les seuls déclarations récentes d'Alain Delon qui dérangent. Lorsque, interrogé sur ses propos dans Le Figaro Magazine à la table d'Anne-Sophie Lapix dans C à vous sur France 5, il lâche que "l'homosexualité est contre-nature", cela a aussi du mal à passer. 65% assurent ainsi ne "pas être d'accord" avec cela, contre 31%.
Mais heureusement pour lui, l'acteur à la carrière unique qu'est Alain Delon a visiblement toujours la cote. Si le mot "excessif", "mégalo", "antipathique" revient pour 69%, 68% et 48% des Français, ils sont 82% à penser d'abord à "bon acteur" et à "star" quand on leur évoque le nom du héros de La Piscine ou du Clan des Siciliens tandis que 55% disent "aimer" ses films. Car celui que l'on retrouve en ce moment au théâtre avec sa fille Anouchka, qui s'était d'ailleurs elle aussi désolidarisée des propos de son papa sur l'homosexualité cet été, reste un intouchable mythe du cinéma français malgré ses opinions politiques controversées. Pour preuve de ce statut à part, Sylvie Tellier, la présidente du Comité Miss France, a déclaré qu'Alain Delon ne se "remplaçait pas" après que ce dernier a décidé d'abandonner son rôle de président à vie du jury de l'élection. "Nous trouverons une autre organisation", a-t-elle déclaré à Télé-Loisirs.