![Le prince Albert a visité le 16 septembre 2013 l'exposition de Bernard-Henri Lévy, organisée au sein de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence](https://static1.purepeople.com/articles/2/12/82/32/@/1241094-le-prince-albert-a-visite-le-16-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Inaugurée en grande pompe fin juin en présence d'Arielle Dombasle, l'exposition événement conçue par Bernard-Henri Lévy au sein de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence n'en finit pas d'attirer de prestigieux visiteurs. Avec des personnalités telles que Pierre Bergé,Jean-Pierre Elkabbach, Claude Lanzmann, Alain Minc, ou encore le maire de Nice Christian Estrosi (pour ne citer qu'eux) le 28 juin, puis la Ministre de la culture Aurélie Filipetti accompagnée de sa maman le 27 juillet, Manuel Valls et son épouse Anne Gravoin le 4 août, c'était au tour, lundi 16 septembre, d'Albert de Monaco de se faire guider par le célèbre philosophe dans les dédales impressionnants d'oeuvres sélectionnées par ses soins.
Après le sport, place à l'art ! Après avoir assisté à la clôture des Jeux de la Francophonie 2013 (organisés à Nice) au côté de Yamina Benguigui, l'époux de la ravissante Charlene a fait un détour par Saint-Paul-de-Vence pour découvrir, Les Aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit, rendez-vous artistique mis sur pied sous l'impulsion de Bernard-Henri Lévy. Non content de porter le titre de commissaire de cette fameuse exposition - un rêve devenu réalité pour l'incontournable homme de lettres - ce dernier s'est volontiers prêté au jeu du guide personnel et s'est montré à la hauteur de l'importance de son très chic invité. Impliqué, l'écrivain de 64 ans a patiemment déroulé le fil de son exposition et a commenté bon nombre d'oeuvres pour un Albert de Monaco très attentif.
Réalisation au succès fulgurant, Les aventures de la vérité (qui se tient jusqu'au 11 novembre prochain) réunit pas moins de 160 oeuvres (tableaux et sculptures confondus) issues de divers musées et collections - comme celle par exemple de François Pinault qui compte parmi les quelque 80 prêteurs. Pour élaborer cette exposition qui lui tient tant à coeur, BHL a construit sa réflexion en sept sections illustrant l'interdit platonicien, la revanche des artistes où le rapprochement des peintres et des philosophes. Magritte, Tintoret, Warhol, Giacometti sont de la partie et les époques se rencontrent, s'entrechoquent. Ainsi La Crucifixion de Basquiat (182) dialogue avec celle de Pollock (1960), encore jamais exposée, et celle Bronzino (1540). En quelques mots, une belle réussite pour un premier essai !
"Les aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit", exposition conçue par Bernard-Henry Lévy à Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, du 29 juin au 11 novembre. Informations : www.fondationmaeght.com