Un événement hautement symbolique suivi de près par l'ensemble de la presse internationale. Lundi 28 octobre 2024, Brigitte et Emmanuel Macron étaient attendus au Maroc, par le roi Mohammed VI et sa famille. Une visite d'Etat de trois jours qui vise à renouer "des liens historiques" considérablement affaiblis après trois ans de tensions entre cette grande puissance du Maghreb et la France.
Dès son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, le couple présidentiel a été chaleureusement accueilli par le célèbre monarque au son de la fanfare de la garde royale et de 21 coups de canons.
Face aux deux chefs d'Etat élégamment vêtus d'un costume sombre, Brigitte Macron a attiré tous les regards avec son élégant manteau rouge cintré, évoquant la couleur du drapeau marocain, rouge orné d'une étoile verte à cinq branches en son centre. Un choix vestimentaire des plus chics qui semble symboliser un geste amical envers le Royaume, a notifié le média Maroc Hebdo. Un sans-faute pour la Première Dame !
Outre le couple Macron, de nombreux ministres faisant partie du voyage ont également été immortalisés à leurs côtés. A l'instar de Rachida Dati tout de noir vêtue. La ministre de la Culture d'origine marocaine a rayonné aux côtés de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, d'Antoine Armand, de l'Economie, Anne Genetet de l'Education nationale. Eric Dupond-Moretti, ex-ministre de la Justice et proche du roi marocain était lui aussi présent.
De grands patrons d'entreprises françaises, dont Veolia et Suez, ont également été vus, entourés d'innombrables personnalités du monde culturel comme les écrivains Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani. Sans oublier Jack Lang, l'acteur Gérard Darmon, le journalisteBernard Montiel, le champion olympique Teddy Riner, en passant par l'intellectuel Bernard Henri-Lévy et son épouse, la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle, qui se sont affichés pour amoureux que jamais.
Après de franches poignées de main, Emmanuel Macron et Mohammed VI ont traversé ensemble les rues de Rabat, la capitale marocaine, à bord d'une voiture d'appart pour saluer la population enchantée par cette rencontre symbolique ! Aclammés, les deux hommes l'ont longuement saluée en plus d'orchestrer un rapide bain de foule avant de rejoindre le palais royal.
Après un discret tête-à-tête en plus d'acter de nouveaux contrats et accords commerciaux, le locataire de l'Elysée et Mohammed ont signé une déclaration sur un "partenariat d'exception renforcé" pour définitivement acter la réconciliation des deux nations. "Le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France", a rapporté le cabinet royal.
Les deux dirigeants souhaitent également tourner la page sur une série de différends, allant des soupçons de surveillance téléphonique d'Emmanuel Macron à la réduction de moitié des visas accordés aux Marocains en 2021-2022, visant à encourager Rabat à accepter le retour de ses ressortissants en situation irrégulières.
Un autre sujet sensible abordé en toute transparence par Emmanuel Macron et le descendant d'Hassan II, concerne la situation de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, que l'ONU considère à ce jour comme un territoire "non autonome". Ce dossier brûlant continue d'opposer le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. Preuve de leur nouvelle entente, Mohammed VI a accepté l'invitation à se rendre à son tour en visite d'Etat en France. Un voyage qui devrait s'organiser en 2025.