Le prince Albert II de Monaco a attaqué lundi 4 avril sa visite officielle en Irlande, à Dublin, en compagnie de sa fiancée Charlene Wittstock. Un voyage qui intervient 50 ans après celui, très médiatisé, du prince Rainier et de la princesse Grace, les défunts parents d'Albert.
Accueillis en milieu de journée par la présidente Mary McAleese et son époux Martin McAleese, les futurs mariés - qui auront le plaisir d'assister à un concert de Jean-Michel Jarre à l'occasion de leur union en juillet prochain - ont enchaîné les rendez-vous. Le prince a notamment rencontré, dans l'après-midi, le Premier ministre Enda Kenny, puis Pat Moylan, président de la Chambre haute d'Irlande. Selon Nice-Matin, le couple monégasque a visité le musée national, et le Shelbourne hotel, en compagnie de la délégation de la Chambre de développement économique (CDE) ainsi que de chefs d'entreprise irlandais.
Dans la soirée, le frère de Stéphanie et de Caroline de Monaco a pris part au dîner d'État organisé en son honneur et en celui de sa douce sirène, à Áras an Uachtaráin. Vêtu d'un élégant costume et d'un noeud papillon, il a posé avec enthousiasme aux côtés du couple présidentiel de l'Eire. Charlene, récemment convertie au catholicisme en vue de son mariage, arborait une longue robe grise asymétrique, dotée d'une manche longue. Avec son chignon banane et ses oreilles ornées de boucles étincelantes, elle était extrêmement chic.
Ce soir se déroulera un événement officiel organisé dans le cadre du concours sur la littérature et les arts irlandais. Une initiative mise en place par la Direction de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace. Selon un communiqué du ministère monégasque, les élèves volontaires des classes de première et de terminale de tous les établissements secondaires de la Principauté ont respectivement réalisé un storytelling sur les Arts irlandais et rédigé une lettre ouverte à un auteur irlandais emblématique. Les douze lauréats présenteront ce soir leur production à Farmleigh House, à Dublin. Six jeunes musiciens représentant l'Académie de Musique et de Théâtre - Fondation Prince Rainier III auront l'honneur de jouer à cette occasion.