Le prince Albert II de Monaco vient d'entamer lundi une visite officielle en Irlande. Le prince est accompagné de sa fiancée Charlene Wittstock. Ils ont été accueillis en milieu de journée par la présidente Mary McAleese et son époux, le dentiste Martin McAleese. Dans l'après-midi, le couple monégasque doit rencontrer le Premier ministre Enda Kenny, mais auparavant, place aux photos officielles à Áras an Uachtaráin, la résidence de la présidente.
Cette visite officielle intervient 50 ans après celle du prince Rainier et de la princesse Grace, parents d'Albert. En 1961, leur venue avait fait grand bruit car le grand-père de Grace Kelly avait fait partie des millions d'Irlandais à émigrer aux États-Unis.
Le prince Albert s'est déplacé avec une délégation de la Chambre de développement économique de Monaco (CDE), "composée d'hommes d'affaires et dirigeants de sept entreprises de la Principauté évoluant principalement dans les secteurs financier et juridique, mais aussi dans la recherche et le développement de systèmes pétrolier et gaz", précise la CDE sur son site.
Ce lundi aura été riche en nouvelles concernant le couple. Ce matin, nous apprenions d'après un communiqué du palais qu'en vue du mariage, le 1er et le 2 juillet, Charlene Wittstock s'était convertie au catholicisme. Nous apprenions ensuite que le soir du 1er, après l'union civile de Charlene et Albert, Jean-Michel Jarre donnerait un grand concert sur le port Hercule de Monaco, à partir de 22h30.