Une nouvelle et jolie distinction pour la princesse Charlène de Monaco. Ce mardi 5 novembre 2024, la Fédération monégasque de rugby a annoncé l'élection à sa présidence de l'épouse d'Albert II de Monaco. Un mandat symbolique pour saluer son engagement en faveur de l'éducation par le sport. L'ancienne nageuse accompagnera et soutiendra "les équipes ainsi que les bénévoles dans la continuité de leur travail au sein de la Fédération et en tant que porte-parole actif, contribuer à faire briller le rugby monégasque au-delà des frontières", comme l'a rapporté le Palais de Monaco sur ses réseaux.
A rappeler que son Altesse Sérénissime s'est toujours énormément investie auprès des jeunes générations tout en encourageant à son échelle "la transmission des valeurs du sport qui lui sont chères telles que la discipline, le respect et l'inclusion". C'est en 2012 que la princesse Charlène de Monaco a décidé de créer sa Fondation pour pouvoir le faire via le programme "Sport et Education".
A rappeler qu'à cette même année, la maman de Jacques et Gabriella avait également inauguré le tournoi de Rugby U12 "Sainte-Dévote" qui accueille tous les ans en "Principauté des enfants de pays du monde entier". En 2016, son association a mis en avant le programme "Rugby Exchange" pour permettre "aux jeunes joueurs de découvrir d'autres cultures à travers leur discipline".
L'année d'après, la belle-soeur de Stéphanie et Caroline de Monaco a permis la création de l'équipe de rugby monégasque à 7 : les Impis 16, constituée notamment de jeunes athlètes issus du programme Rugby Exchange de son organisme. Etant également sur tous les fronts comme l'a rapporté Monaco-Matin, son époux Albert II de Monaco a inauguré en ce début de semaine de nouveaux projets de restauration de monuments historiques endommagés par la tempête Alex en 2020 dans les communes de Venanson et Marie.
En octobre, le digne héritier du prince Rainier III avait fait de même avec le pont du Coq de la Brigue, dans la Roya. Après avoir fourni une aide directe aux populations touchées, le Rocher avait alloué une enveloppe de 3 millions d'euros, grâce à une convention signée en 2021 avec la Fondation du Patrimoine, pour soutenir cette mission de sauvegarde.
A rappeler que la commune de Marie est "membre du réseau historique Grimaldi, car son territoire a appartenu, pendant près de trois siècles entre le XIVe et le début du XVIIè siècle, au rameau des Grimaldi de Beuil, cousin de la branche princière de Monaco". "J'ai été très sensible à votre adhésion et très heureux de dévoiler la plaque signalétique qui marque l'appartenance de votre communauté à la grande famille de l'amitié franco-monégasque", a souligné Albert II de Monaco, très touché.