Il y a fort à parier que, parmi les voeux qu'il s'apprête à adresser à ses compatriotes à l'occasion de la nouvelle année 2019, le prince Albert II de Monaco forme ardemment celui que le club de football du Rocher se refasse une santé : moribonde dans le championnat de France de Ligue 1, l'AS Monaco si chère à son coeur n'en finit plus de s'enfoncer, 19e et avant-dernière à l'heure de la trêve des confiseurs après avoir concédé onze défaites en dix-huit rencontres.
Le souverain monégasque était présent pour assister à la dernière en date, samedi soir au stade Louis-II lors de la réception de Guingamp, venu s'imposer en principauté (2-0). Et cela ne lui a pas plu. Du tout, comme l'a constaté et rapporté de manière imagée le quotidien L'Équipe : "C'est l'image choc de cette nouvelle soirée de galère pour l'AS Monaco, relatent nos confrères (...) : le prince Albert II qui bondit de son siège, en tribune, juste après le second but breton, ulcéré par la passivité des joueurs monégasques qu'il montre du doigt à son entourage." En l'occurrence, la princesse Stéphanie de Monaco et sa fille Camille Gottlieb, rares dans les travées de Louis-II contrairement à Louis Ducruet, étaient venues ce soir-là, comme pour tenter, par l'union sacrée de la famille princière, d'insuffler un nouvel élan à l'équipe rouge et blanc. Mais l'ASM, malgré l'arrivée de Thierry Henry aux commandes, ne répond plus.
S'il était absent, Louis Ducruet, fils de la princesse Stéphanie qu'on voit très souvent au stade, ne chômait pas forcément pour autant : recruteur pour le club monégasque, qu'il se verrait bien diriger un jour, le neveu du prince Albert était peut-être en train de prospecter pour dénicher des talents qui pourraient venir renforcer l'effectif dès janvier. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura du mouvement au mercato, comme l'a indiqué le vice-président Vadim Vasilyev : "Jusqu'à ce soir, je pensais qu'on aurait besoin de deux joueurs au mercato mais je me suis peut-être trompé, on en aura besoin de plus, a-t-il estimé. Il faudra récupérer les blessés et se renforcer fortement. Enfin, on gardera les joueurs qui ont envie."