S'il dirige la principauté de Monaco depuis la mort de son père, Rainier III, en 2005, le prince Albert n'est jamais vraiment seul lorsqu'il s'agit de régler des soucis : toujours derrière lui, ses deux soeurs Caroline et Stéphanie le soutiennent au quotidien et s'impliquent autant que lui dans la vie de leur pays. Culturellement et artistiquement notamment... mais pas que. Depuis avril 2021, c'est pour une sombre affaire de gestion que les deux princesses sont derrière lui, comme il l'a confirmé ces derniers jours dans une interview.
Invité par le journal Monaco-Matin à évoquer Claude Palmero, l'ancien administrateur de biens qu'il a démis de ses fonctions le 6 juin dernier après avoir appris qu'il était mêlé, comme d'autres membres de son ancien cercle proche, à des méthodes de gestion douteuse, il a confirmé que sa famille était solidaire de ses décisions, et notamment ses soeurs.
"Il met en lumière des faits, des pratiques de gestion qui interpellent", a-t-il d'abord expliqué sur l'audit commandé après son départ. "Nous avons décidé avec mes soeurs, car l'administration des biens les concerne autant que moi, de saisir la justice pénale à Monaco", a-t-il finalement conclu. Preuve que dans le clan Grimaldi, on se soutient dans toutes les épreuves !
"Il faut savoir changer les personnes qui vous entourent pour retrouver le bon chemin et écrire une nouvelle page blanche de votre histoire. Nous le devons aux générations futures", a-t-il ensuite ajouté. Et les générations futures dont il parle... ce sont ses enfants, Jacques et Gabriella, nés de son mariage avec la princesse Charlène, qui fêteront leurs 9 ans le 10 décembre prochain et qui prendront sa suite.
D'ailleurs, c'est aussi pour eux que le prince s'astreint à ce grand ménage dans ses proches collaborateurs, et notamment dans ceux touchés par cette affaire dite des "Dossiers du Rocher", qui a abouti à de nombreux limogeages dont celui de Claude Palmero, ancien administrateur de biens. Très remonté, celui-ci a dénoncé du "harcèlement" de la part du Palais Princier.
Une affaire en tout cas loin d'être finie en tout cas... mais le prince Albert, très proche également de ses neveux, (Andréa et Pierre Casiraghi, et Louis Ducruet) et de ses nièces (Charlotte Casiraghi, Alexandra de Hanovre, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb) pourra toujours compter sur son clan !