Le capitaine du légendaire navire d'exploration océanographique la Calypso, Albert Falco, est décédé hier samedi 21 avril à Marseille, a-t-on appris auprès de l'AFP.
L'homme qui avait accompagné le commandant Cousteau dans ses expéditions aux quatre coins de la planète s'est éteint à l'âge de 84 ans à Marseille. C'est dans les fameuses calanques de Marseille qu'Albert Falco s'était initié à la plongée, avant d'intégrer en 1952 l'équipe de la Calypso en tant que plongeur bénévole. Rapidement embauché, il avait été de toutes les aventures humaines et scientifiques pour ne prendre sa retraite qu'en 1990, après être devenu capitaine du petit dragueur de mines en bois popularisé par une série de documentaires. Il avait notamment participé à plusieurs expériences sous-marines, vivant dans des "maisons" placées au fond de l'eau.
En 1955, Albert Falco jouait dans le film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, Le Monde du silence, Palme d'or au Festival de Cannes l'année suivante et sera fait Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, passant sa vie entre Marseille et la Martinique où il continua à sensibiliser sur la protection du monde sous-marin, tout en profitant de sa passion pour la plongée sous-marine.