Le défunt roi des Belges Leopold III a-t-il eu un enfant "secret", entre son premier mariage, qui a péri en 1935 en même temps que son épouse, la populaire reine Astrid, et ses secondes noces, en 1941, avec Liliane Baels - laquelle lui donna, comme Astrid, trois enfants, lesquels n'entrent en revanche pas dans l'ordre de succession au trône ?
C'est en tout cas ce qu'affirme un écrivain flamand, Leo Van Audenhaege, révélant dans une interview à la chaîne VTM (reprise par la chaîne francophone RTL-TVI) la liaison cachée du roi Leopold III avec une monitrice de patinage autrichienne qu'il avait sollicitée pour sa progéniture - les futurs rois Baudoin (décédé en 1993), Albert (actuellement en fonction), et la princesse Joséphine-Charlotte, enfantés par Astrid -, et l'enfant née de cette aventure : une femme aujourd'hui âgée de 70 ans qui serait donc la demi-soeur de l'actuel roi Albert II de Belgique, lui-même père d'une fille adultérine, Delphine Boël, née d'une relation extra-conjugale qu'il entretint dans les années 1960 lors d'une crise de son mariage avec la reine Paola.
L'écrivain relate cet épisode secret de l'histoire personnelle de l'ancien monarque, qui prend place quelque quatre années après le tragique et douloureux décès, en 1935, de la reine Astrid dans un accident de voiture survenu à Küssnacht, en Suisse, et dont le roi Leopold réchappa, lui qui était au volant.
"C'était pendant l'hiver 1939-1940, raconte Leo Van Audenhaege. Les étangs du domaine de Laeken [où se situe le palais royal, à Bruxelles, NDLR] étaient gelés et le roi souhaitait engager une monitrice pour donner des leçons de patinage à ses enfants." L'intéressée se nomme Liselotte Landbeck, et accouchera en décembre 1940 d'une fillette, Ingeborg, fruit de sa liaison supposée avec Leopold III, selon l'auteur flamand, qui précise : "L'accouchement a eu lieu à Anvers. La chambre d'hôpital était pleine de fleurs qui venaient de Laeken. Il y avait aussi un portrait signé du père biologique (...) La fille, qui doit maintenant avoir 70 ans, est partie vivre en Amérique. Liselotte, elle, a vécu à Stockholm. Elle est ensuite partie s'installer dans une maison de repos dans le sud ensoleillé de l'Europe." L'aventure du roi et de la patineuse tourna court, vraisemblablement en raison de la désapprobation de sa mère Elisabeth de Bavière au regard de cette liaison avec une femme mariée et non issue de la noblesse. Quelques mois après cette histoire, Leopold III se remariait en secret au plus fort de la guerre et de l'occupation allemande, en 1941, avec la roturière Liliane Baels, alors que le roi, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, avait choisi de rester en Belgique après sa capitulation devant la Wehrmacht, afin d'incarner la légitimité constitutionnelle belge et de tenter de sauvegarder l'intégrité nationale (ce pour quoi il avait signé la reddition militaire de la Belgique, et non une armistice, s'évitant ainsi la perspective d'un gouvernement collaborationniste). Ce remariage, exhorté par le clergé qui voyait d'un mauvais oeil qu'un roi catholique "vive dans le péché" avec une maîtresse, heurta les sujets dévastés d'une Belgique accablée, qui, encore émus de la disparition de la reine Astrid, pensèrent voir dans cet événement l'indication que Leopold n'était pas si prisonnier que cela du joug hitlérien. Une controverse qui vint envenimer la situation délicate du monarque...
La révélation de cette liaison et de cette paternité secrètes de Léopold offre un bon angle de promotion au nouvel ouvrage de Leo Van Audenhaege, Van Küssnacht naar Argenteuil (De Küssnacht à Argenteuil, allusion à la ville où périt la reine Astrid et à celle où Leopold fit retraite après son abdication en 1951 suite à son comportement controversé dans la Seconde Guerre Mondiale et après que le gouvernement lui eut intimé en 1959 de quitter le palais de Laeken où résidait et régnait son fils Baudoin), qui se consacre plus généralement à la situation de la famille royale durant la Seconde Guerre Mondiale.
Après les révélations sur le passé supposément très sulfureux du roi Carl XVI Gustav de Suède, les prétendues paternités illégitimes du roi Juan Carlos d'Espagne, et celle-ci sur l'enfant secret de Leopold III, quel sera le prochain monarque à voir son passé disséqué ?
Guillaume Joffroy