Alors qu'elle sortira le 2 mai prochain le livre T'as le blues baby ? qui revient sur le burn-out qu'elle a vécu après la naissance de sa petite Charlie, aujourd'hui, Alessandra Sublet va mieux et n'a jamais été aussi sereine. La superbe animatrice rayonne et sait maintenant qu'elle n'a pas besoin d'être parfaite pour être heureuse. Celle qui cartonne toujours sur France 5 avec C à vous a accepté d'ouvrir les portes de son émission à nos confrères de Télé 2 Semaines.
Elle a commencé avec 80 000 téléspectateurs sur France 5. Aujourd'hui, Alessandra a en moyenne 900 000 fidèles dans C à vous. Dans cette émission, la belle est épanouie. A la ville comme à l'écran, l'animatrice est la même. "Je ne pourrais pas fonctionner autrement !, assure-t-elle. Je discute avec beaucoup d'animateurs qui ne sont pas bien dans leurs baskets parce qu'ils ne présentent pas des émissions qui les épanouissent."
Il y a quatre ans, celle qui a quitté M6 - où elle animait L'amour est dans le pré ainsi que La France a un Incroyable Talent - pour France 5 changeait de coupe de cheveux et adoptait la coupe garçonne. Un vrai changement de style nettement plus pointu. Un changement réfléchi ? Elle répond : "On ne s'est pas réunis pour me trouver une coupe branchée ! J'avais déjà les cheveux au carré quand j'ai fait le pilote... A l'époque, je suis partie au Sénégal pour voir des amis de mon mari. Le coiffeur local m'a loupée. Quand je suis rentrée à Paris, mi-août, mon coiffeur m'a dit : 'Ça ne va pas être possible !' Et il a rattrapé la coupe. Finalement, c'est mon coiffeur sénégalais qui a donné le ton."
Aujourd'hui, Alessandra voit son talk-show rivaliser avec le maître du genre Le Grand Journal de Canal+. Et Touche pas à mon poste ? Elle ne voit pas l'émission de Cyril Hanouna - qu'elle "adore" - comme une émission concurrente, pour elle, la cible du roi de la danse de l'épaule est beaucoup plus jeune.
Comment explique-t-elle cette popularité ? Elle confie : "La popularité, c'est le naturel. Ce n'est pas une science exacte. On ne s'est jamais refusé à inviter qui que ce soit, quitte à passer tantôt pour branché, tantôt pour ringard. Ça m'intéresse autant de me marrer avec Danièle Evenou que d'écouter Manuel Valls."
Maman depuis juin, Alessandra présentait il y a quelques jours son adorable Charlie en couverture du magazine Elle, un bout de chou à croquer. Victime d'un terrible burn-out dont elle a peiné à se remettre, l'animatrice de 36 ans a décidé de se calmer et d'adapter un peu plus ses horaires à sa vie de mère. "Je gère le fait d'être maman, sauf que je rentre tard le soir. Je le vis bien car j'ai la chance d'avoir un mari présent et une petite fille qui s'épanouit." Avant d'ajouter : "Quand ma fille se réveille à 5h du matin, ce n'est pas la fête. Mais la différence avec les autres mamans, c'est que, quoi qu'il arrive, à 19 heures, j'ai le sourire à l'antenne. Je ne peux pas faire la gueule ! Mais je ne suis pas Wonder Woman non plus : un jour, je vais m'écrouler."
Celle qui a décidé de s'assagir envisagerait-elle aussi de partir vers de nouveaux horizons, sur France 2 par exemple ? Elle répond : "J'ai encore du temps pour réfléchir à ce que je veux faire l'année prochaine. Les passerelles sont possibles puisque je présente parfois une émission sur France 2."
D'autres projets ? "J'ai plein d'idées. Je suis en train de développer un projet hybride qui mêle fiction et dessin animé 3D avec La Station Animation. Il est fort probable que les négociations pour mon dessin animé soient en cours avec une chaîne concurrente", confie-t-elle.