Alessandra Sublet, Stéphane Bern... Qui remplacera Laurent Ruquier sur Europe 1 ? Le mercato est loin d'avoir démarré et pourtant l'un des plus gros transferts radio fait jaser depuis plusieurs jours. Moins d'une semaine après l'annonce de l'arrêt de L'émission pour tous, qu'il présentait en quotidienne depuis moins de deux mois sur France 2, nouveau séisme provoqué par Laurent Ruquier : l'animateur phare d'Europe 1 annonçait jeudi 20 mars son départ de la station de la rue François Ier, après 15 années de bons et loyaux services, pour rejoindre la saison prochaine RTL et la présentation des Grosses Têtes, succédant à Philippe Bouvard à ce poste.
Alors que l'animateur et producteur d'On n'est pas couché sur France 2 faisait l'objet de critiques virulentes de la part des fidèles des Grosses Têtes, critiques auxquelles il ne manquait pas de répondre, une question reste en suspens : qui remplacera Laurent Ruquier sur Europe 1 ?
Le magazine Stratégies révèle que déjà deux célèbres animateurs ont été vus par la direction d'Europe 1. Il s'agit en effet d'Alessandra Sublet et Stéphane Bern. La direction de la station de la rue François 1er consulte actuellement pour trouver un successeur à Laurent Ruquier, qui rejoindra RTL la saison prochaine.
Selon le magazine Stratégies, la pétillante Alessandra Sublet et le sympathique Stéphane Bern ont été approchés pour ce poste si coinvoité. Ils ne sont pas les seuls puisqu'on parle également de Maïtena Biraben, Alex Lutz ou encore Cyril Hanouna, qui officie déjà sur Europe 1 chaque jour à 10h30 dans Les Pieds dans le plat. Un autre nom circule également, celui d'Arthur. Un nom plutôt surprenant quand on sait que le magnat du petit écran est également propriétaire de Oui FM, radio en concurrence directe avec Virgin Radio, qui appartient au même groupe qu'Europe 1 (Lagardère). Au sujet de Stéphane Bern, la direction de RTL assure que ce dernier "sera bien sur RTL la saison prochaine, son contrat est déjà signé". Il ne quitterait donc pas les commandes d'À la bonne heure pour rallier Europe 1. Alessandra Sublet sera-t-elle l'heureuse élue ? Enceinte de son deuxième enfant, cela semblerait sureprenant. Quoi qu'il en soit, jusqu'ici, le mystère plane.
Invité de LCI, la semaine dernière, Jacques Expert, directeur des programmes de RTL, a indiqué, de son côté, que Laurent Ruquier ne toucherait "pas un euro de plus" que quand il était sur Europe 1. Alors que Laurent Ruquier était plutôt très bien installé chez Europe 1, son émission On va s'gêner réalisant des cartons d'audience, beaucoup ont rapidement soupçonné la station de la rue Bayard d'avoir cassé sa tirelire pour s'offrir Lolo. Faux, à en croire Jacques Expert, qui a déclaré à La Médiasphère : "Laurent Ruquier a déjà commencé à répondre à des personnes qui lui posaient la question sur Twitter, et il dit qu'il n'a absolument pas fait ce choix pour l'argent mais pour la passion, parce que c'est un rêve de gosse, voilà son argument."