Trouvera-t-il des volontaires pour continuer à danser en prison durant les huit prochaines années ? Alex Da Silva, danseur et chorégraphe brésilien spécialiste de la salsa (d'ailleurs crédité d'un apport non négligeable à la salsa "LA style") starisé par sa participation au télé-crochet dansant So You Think You Can Dance aux Etats-Unis, vient d'être condamné à dix ans de réclusion et est désormais fiché à vie comme délinquant sexuel suite au viol d'au moins une ancienne élève. Il était jusqu'à maintenant en détention préventive depuis son arrestation en août 2009, étant dans l'impossibilité de payer sa caution fixée à 2 millions de dollars.
En 2009, le natif de Rio de Janeiro révélé par les quatre premières saisons de SYTYCD était arrêté et assigné en justice, visé par quatre chefs d'inculpation de viol avec violence, deux d'agression avec intention de commettre un viol et encore deux de pénétration sexuelle au moyen d'un corps étranger. L'homme avait plaidé non coupable de toutes les charges retenues contre lui : il avait affirmé que les actes sexuels étaient consentis et que les femmes qui l'accusaient - dont il pensait qu'elle se connaissaient peut-être puisqu'étant originaires de la même petite ville - cherchaient à lui extorquer de l'argent. Ce n'est pas l'avis de la cour supérieure de Los Angeles, qui vient de lui infliger une peine de dix années de prison, comme le révèle TMZ.com...
Le 16 septembre 2011, Alex Da Silva, 43 ans, avait été reconnu par un jury coupable du viol d'une jeune femme de 22 ans en 2002 et de la tentative de viol d'une autre femme en mars 2009, deux anciennes élèves de danse. Le 27 janvier 2012, la juge Kathleen Kennedy a rendu sa sentence publique.
Seuls deux des chefs d'inculpation ont donné lieu à condamnation, le jury ne s'accordant pas sur les autres charges, par conséquent abandonnées - ce qui a contribué à faire traîner le procès. Au total, quatre anciennes élèves d'Alex Da Silva âgées de 20 à 26 ans avaient porté plainte pour agression sexuelle.