Au Paris Saint-Germain, les joueurs sont bien évidemment adeptes des grosses cylindrées, à l'image de son buteur Edinson Cavani ou des classiques américaines, qui ont su séduire Javier Pastore. Alex Rodrigo Dias da Costa, dit Alex, le rugueux défenseur du club de la capitale a quant à lui décidé de se séparer de sa voiture... Pour la bonne cause.
Son Audi A1 était en effet mise aux enchères ce dimanche 15 décembre au profit de la fondation des Apprentis d'Auteuil. Le défenseur brésilien surnommé le Tank pour sa délicatesse et sa finesse balle au pied, avait confié sa voiture à un artiste de rue renommé, le graphiste Darco, quand les joueurs du PSG avaient signé l'intérieur. Six joueurs du PSG se sont en effet associés à l'artiste pour un projet, Autograff, dont le but est de lever des fonds pour une association brésilienne qui vient en aide aux enfants défavorisés, Lar do Caminho. Clément Chantôme, Thiago Motta, Maxwell, Thiago Silva, Lucas et Alex se sont donc engagés avec Darco et se sont associés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil pour cette vente aux enchères uniques.
La vente se tenait chez Osenat à Fontainebleau : "Alex l'a fait décorer par l'artiste graphiste Darco. La SNCF a reconnu son talent et a passé des accords avec lui pour qu'il redécore certains trains. Le joueur a fait un geste de générosité en offrant la voiture à l'association Apprentis d'Auteuil", a expliqué maître Osenat.
Résultat : la voiture s'est vendue pour 13 000 euros et a été acquise par un collectionneur de voitures et d'art contemporain de la région parisienne. Cette vente n'est pas sans rappeler la vente aux enchères au cours de laquelle Eric Cantona avait proposé sa Rolls-Royce Corniche de 1984 revue par l'artiste JonOne. Partie pour 125 000 euros, elle avait financé la Fondation Abbé Pierre. Alors certes, une Audi A1 n'est pas une Rolls-Royce, mais le geste mérite d'être souligné, surtout lorsque les footeux parisiens et leurs salaires astronomiques sont sans cesse critiqués.
Rassurons-nous tout de même, il n'était pas le seul à vendre sa voiture, puisque d'autres modèles prestigieux sont partis, comme une Maserati Merak à 33 000 euros ou encore une Rolls-Royce Phantom à 50 000 euros.