Alexander Dale Oen, jeune Norvégien de 26 ans et valeur sûre de la natation, est décédé ce mardi 1er mai 2012, d'après un communiqué de la fédération norvégienne de natation.
L'athlète né le 21 mai 1985 avait décroché la médaille d'argent du 100 m brasse lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 avant de décrocher le titre mondial en 2011 à Shanghai. Double champion d'Europe, Alexander Dale Oen était compté parmi les favoris pour les prochains Jeux olympiques de Londres cet été.
Le jeune homme a été retrouvé inanimé, victime d'un arrêt cardiaque, dans sa douche à Flagstaff, en Arizona, où il s'entraînait avec l'équipe nationale et a été transporté à l'hôpital de la ville. Les médecins n'ont pu que constater son décès. Quelques minutes auparavant, Alexander Dale Oen s'était entretenu avec sa famille restée en Norvège via Skype.
On peut s'attendre dans son pays à d'émouvantes funérailles pour celui qui avait apporté à la Norvège la première médaille d'or de son histoire en championnat du monde.