Honorant la grande tradition sportive et artistique de la famille royale monégasque, où elle figure en cinquième position dans l'ordre de succession, la princesse Alexandra de Hanovre, petite dernière de la princesse Caroline de Hanovre, brille déjà, du haut de ses onze ans.
On voit ponctuellement sa tante Stéphanie de Monaco vibrer pour les exploits de sa jeune Pauline Ducruet en plongeon, ou sa mère Caroline s'exalter des prouesses équestres de sa cavalière de fille Charlotte Casiraghi, mais Alexandra de Hanovre n'est pas la nièce du prince Albert pour rien : c'est sur la glace que cette patineuse de talent s'illustre.
Demi-soeur des trois premiers enfants de Caroline de Monaco (Andrea, 26 ans, Charlotte, 24 ans, Pierre, 23 ans), nés de son deuxième mariage avec feu Stefano Casiraghi, Alexandra de Hanovre, seule de la fratrie à être titrée, était le week-end dernier en lice dans le 10e championnat de patinage artistique de Monaco, organisé par la Fédération Monégasque présidée par Edmond Pizzi.
Nice-Matin a suivi les performances des quelque 80 enfants et adolescents en compétition, parmi lesquels la fille de Caroline et du prince Ernst August de Hanovre : la belle exécution de son programme tonique, concocté avec sa coach Laurence Thomas sur une "musique typiquement western", lui a valu les acclamations du public et la deuxième place de sa catégorie - "patin 7". En février 2010, lors de la 9e édition de ces mêmes championnats, Alexandra avait déjà décroché l'argent.
Le quotidien azuréen, qui propose une photo du passage de la jeune princesse, a eu l'occasion de recueillir l'analyse de Laurence Thomas sur sa protégée : "Alexandra a commis de petites fautes techniques qui la privent de la 1re place. Cependant elle a bien progressé, tant sur la technique que sur sa glisse. Quand elle est arrivée au club, elle était très speed, elle voulait aller vite. Alexandra n'est avec nous que depuis janvier 2010. C'est une passionnée qui travaille et persévère (...) L'important c'est qu'elle arrive aujourd'hui à bien poser ses patins, son style."
Dans les gradins, sa mère Caroline de Hanovre n'en perdait pas une miette, immortalisant le programme de sa fille en vidéo, avec le prince Ernst, 27 ans, aîné né d'une précédente union d'Ernst August, à ses côtés.