Alexandra Kazan rend un bel hommage à son père, Lionel, en publiant un livre consacré à son travail, Lionel Kazan : Photographe (aux éditions Lineart). L'actrice monégasque de 56 ans est partie sur les traces de ce photographe de mode et portraitriste injustement méconnu. Une longue enquête sur la brillante carrière de son père qui a photographié, entre autres, l'illustre Catherine Deneuve et a collaboré avec de grands magazines comme Vogue US, Glamour ou encore Harper's Bazaar. Malheureusement, l'ancienne Miss Météo de Canal+ n'a pas eu le temps de montrer l'ouvrage fini à son papa, emporté par la maladie à quelques semaines de la parution.
"Papa est tombé malade il y huit ans. Il vivait seul depuis sa séparation d'avec ma mère. J'ai commencé à m'occuper de lui. Peu à peu, il a fini par baisser sa garde. C'était un homme très secret, ne parlant jamais de son enfance sur la Côte d'Azur. Je savais juste que c'était le fils d'une Polonaise et d'un officier de l'armée blanche qui avait fui la Russie par la Chine avant de s'installer en France. Mon père est né à Monaco et a toujours été très fier de son petit bout de Rocher", a-t-elle confié lors d'une interview pour le magazine Point de vue, en kiosques cette semaine.
L'ex-compagne d'Antoine de Caunes qui vit depuis plusieurs années une belle histoire avec le compositeur Francois Bernheim, se console tout de même d'avoir pu rattraper le temps perdu tout en faisant la fierté d'un père qu'elle a si peu connu étant enfant. "Papa avait Alzheimer. Sa mémoire foutait le camp. C'était une course contre la montre. J'ai essayé d'attraper ce que je pouvais... Mais il a su que je faisais un livre. J'ai compris qu'il en était fier. Il a pu voir l'ouvrage sur mon ordinateur. Cependant, pour une personne de sa génération, cela ne remplace pas le papier. Il est mort deux mois avant la sortie du livre. En me plongeant dans son regard, j'ai l'impression de le maintenir en vie", a-t-elle conclu.
Coline Chavaroche