C'est une bien triste nouvelle qui est tombée, le 22 décembre 2020. Claude Brasseur est mort à l'âge de 84 ans comme l'a annoncé son agent à l'AFP. Il laisse notamment derrière lui son fils Alexandre Brasseur. Interrogé par Purepeople fin janvier pour la promotion de Demain nous appartient, ce dernier avait fait une confidence sur son défunt père.
De tous les personnages qui sont présents depuis le premier épisode, celui d'Alexandre Brasseur est l'un des – rares – survivants. En duo avec Ingrid Chauvin dans les rôles de l'ex-couple Delcourt-Bertrand, le comédien de 49 ans semble heureux de cette réussite signée avec TF1 depuis l'année 2017. Mais il est loin de faire ses armes dans Demain nous appartient. De Gilles Legrand à Philippe Lellouche, des petits, des grands écrans aux planches de théâtre, il est l'un des piliers de notre paysage audiovisuel. Lui et sa famille, puisque chez les Brasseur, on est acteur de père en fils !
Y a-t-il un stress lié au fait d'appartenir à cette dynastie de cinéma ? "J'imagine qu'il y a une forme de pression inconsciente, explique-t-il à Purepeople. Mais en fait, la pression, elle est dans la tête des autres. Nous, on la subit. Moi, je ne me pose pas vraiment la question, ce sont les autres qui font des points de comparaison. Même dans la carrière de mon père - Claude Brasseur ndlr - on ne peut pas comparer Bande à part de Godard avec Camping. Tu ne peux pas non plus comparer Camping, le personnage de Jacky Pic, avec Frédérick Lemaître et Les Enfants du Paradis que jouait Pierre Brasseur, mon grand-père."
Vous êtes 4 millions en France à regarder "Demain nous appartient", sauf mes parents
Du lundi au vendredi, la série languedocienne réunit un nombre incroyable de téléspectateurs. Alexandre Brasseur, Ingrid Chauvin et Clément Rémiens sont très régulièrement au coeur des intrigues du show. Mais devant les téléviseurs, on ne comptait pas le père de notre ostréiculteur fictif, ni les autres membres de son clan. "Alors pas du tout, précise l'acteur. Vous êtes 4 millions en France à regarder Demain nous appartient, sauf mes parents ! Ça c'est clair ! Pourquoi ? Je ne sais pas. Je crois que c'est l'heure où ils dînent." Ah, le mal de mer...
Yohann Turi
Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.