Les rentrées des classes se suivent et ne se ressemblent pas, pour les enfants des familles royales ! Après la timidité de la princesse Athena de Danemark et les larmes de son cousin le prince Vincent au matin de leur premier jour d'école, ou encore la scolarisation sans frontières de Leonore de Suède, 3 ans, place à une demoiselle qui n'a plus rien d'une novice : Alexia des Pays-Bas.
Âgée de 12 ans, la fille cadette du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima n'en est évidemment pas à sa première rentrée, mais elle aussi franchit un cap particulier : fini l'école primaire Bloemcampschool à Wassenaar, où réside la famille du souverain, désormais elle va au lycée ! Cela méritait bien d'immortaliser le départ pour le début des cours...
De fait, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a filmé et photographié sa fille tandis qu'elle partait à bicyclette de la Villa Eikenhorst, le domicile familial, pour se rendre à son nouvel établissement, le Christelijk Gymnasium Sorghvliet, que sa soeur aînée la princesse Catharina-Amalia fréquente depuis 2015. Pas sûr toutefois qu'Alexia fasse tout le trajet à vélo : il y a une bonne dizaine de kilomètres jusqu'à ce lycée protestant indépendant situé en plein coeur de La Haye. Et attention de ne pas faire de cascade comme au ski en 2016, dont la jeune princesse était revenue avec le fémur cassé...
Un sourire qui fait plaisir à voir après les moments sombres qu'a vécus le clan du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en ce mois d'août 2017. Son épouse la reine Maxima a eu la douleur de perdre son père, Jorge Zorreguieta, et toute la famille a fait le déplacement à Buenos Aires, en Argentine, pour les obsèques.
Rentrée de son pays natal après ces tristes circonstances, Maxima des Pays-Bas a fait paraître un court communiqué : "Nous aimerions exprimer nos sincères remerciements pour tous les messages de réconfort que nous avons reçus suite à la mort de mon père, beau-père et grand-père de nos enfants. Votre compassion nous a été une formidable source de soutien", y déclarait-elle.
Depuis, elle aussi a fait sa "rentrée" : retrouvant sa garde-robe pleine de couleurs vives, Maxima a repris ses activités royales à l'occasion d'une visite dans un foyer de sans-abri à Delft, ce mardi 22 août.