Alice Dona, chanteuse et grande compositrice française, a sorti il y a peu un double album composé de ses plus belles chansons et reprises. À 68 ans, l'artiste a débuté une nouvelle vie dans le Sud de la France. Interviewée par le magazine Nous deux, elle se confie sur l'amour de sa vie, Laurent Boyer, mais aussi sur ses nouveaux projets artistiques.
La compositrice et le présentateur ont pendant longtemps été l'un des couples les plus solides. Mais en 2012, ils se séparent à la surprise générale. "Après trente-deux ans de vie commune. Laurent Boyer et moi avons eu besoin de reprendre notre souffle. C'est passé par un éloignement...", explique Alice Dona.
Cela signifie-t-il que le duo forme de nouveau un couple ? Apparemment oui ! Si la chanteuse vit deux semaines par mois à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), l'autre moitié du temps, elle retrouve le présentateur Midi en France sur France 3. "Aujourd'hui nous avons trouvé un autre rythme, je vis seule à Vaison-la-Romaine deux semaines par mois, et deux autres semaines avec lui à Rueil-Malmaison, à côté de Paris. Notre vie est encore ensemble, je l'ai toujours pensé. Entre nous, c'est inévitable et indispensable. J'ai besoin de lui autant qu'il a visiblement besoin de moi. Nous avons tourné une page pour en écrire une nouvelle", explique-t-elle.
Un album d'inédits en 2015
Pleine d'énergie, Alice Dona n'a pas l'intention de prendre sa retraite, bien au contraire. S'inspirant de la mort de ses parents et de celle de sa meilleure amie, la chanteuse a écrit des textes inédits pour un opus qui sera certainement dans les bacs en 2015. Un album pour lequel son ami de toujours, Serge Lama, mais aussi Charles Aznavour et Erik Orsenna lui ont écrit des chansons. "Ce ne sera pas un album gai, mais il sera vrai, il évoquera le temps qui passe. Une façon aussi de dire qu'il faut pas laisser filer la vie...", prévient-elle.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Alice Dona dans le magazine Nous deux du 18 au 24 novembre 2014.