À 39 ans, celle qui vient de mettre au monde une petite Swann (fruit de son amour pour le séduisant présentateur de JT qu'on ne présente plus Laurent Delahousse) ouvre un nouveau chapitre de sa vie comme de sa carrière. Car l'un ne va pas sans l'autre. Exit les rôles dans des comédies plus ou moins populaires, plus ou moins potaches, Alice Taglioni est prête à "changer de registre" et à explorer de nouvelles facettes de son métier.
"Je me sens prête à endosser des personnages plus sombres", explique la jeune maman dans un portrait de Libération qui lui est consacré à l'occasion de la diffusion sur Arte de L'Annonce, film dans lequel elle campe une mère de famille qui fuit le père de son fils, brutal, taulard et alcoolique. On est loin de la blonde solaire et envoûtante de La Doublure, une femme certes fatale, drôle et délicieuse à la fois.
L'ex-compagne de Jocelyn Quivrin (avec qui elle a un petit garçon Charlie, avant que l'acteur trouve la mort dans un accident de la route en 2009) est aujourd'hui épanouie. Ressuscitée au cinéma après le cathartique Cookie, Alice Taglioni veut mener sa vie loin des projecteurs, y compris au cinéma, quitte à y être moins vue. Sûrement "la pudeur" que lui trouvait Léa Fazer, la résumant ainsi. Amoureuse de poker, femme tatouée (trois étoiles à l'intérieur de son poignet), Alice est aussi une femme engagée. Marraine d'Enfants, cancers, santé, la comédienne se limite au carré associatif où elle a renforcé son activité. "La politique est un show permanent, personne n'arrive à me convaincre. À croire qu'ils font le même métier" confie celle qui va également passer à la réalisation pour la première fois avec un scénario écrit par ses soins.