Purepeople : Comment as-tu obtenu le rôle de Judith dans Demain nous appartient ?
Alice Varela : J'ai passé un casting pour le rôle de Sofia en avril 2018. Au dernier moment, ils m'ont dit que ça ne serait pas pour moi. Puis ils m'ont rappelée au mois d'août suivant pour me dire qu'ils cherchaient une nouvelle actrice pour le rôle de Judith. Une semaine après, mon agent m'a confirmé que je l'avais. Je n'ai pas du tout réalisé, ça a été très rapide. C'est quand je suis arrivée au studio que j'ai fait mes essayages, mes coiffures que j'ai compris que j'y étais pour de bon.
Tu es la troisième actrice à jouer Judith. Est-ce qu'il y a une malédiction sur ce rôle ?
Non ! Mais c'est vrai que ça a été compliqué. Avant moi, Judith était incarnée par une mineure, puis par une adolescente qui travaillait à côté. Je pense que Judith doit être assez disponible parce qu'il arrive toujours quelque chose à sa famille, même si elle est souvent secondaire. Donc ça bloquait avec les autres comédiennes. Moi, j'ai arrêté le cours Florent pour me consacrer à ma carrière.
Tu penses rester encore longtemps ?
Je ne me pose pas de questions, je ne me projette pas. On verra bien. Si j'ai des projets qui arrivent, je verrai si je peux les faire à côté. Mais j'apprends beaucoup avec ce personnage et avec cette série. Je suis très bien, je n'ai pas du tout l'intention de partir.
Comment as-tu vécu le fait de "prendre la place" d'une autre ?
Ça a été plutôt facile puisque le personnage avait beaucoup changé. Judith rentrait des États-Unis. Donc je ne cherchais pas du tout à retrouver celle jouée par les autres actrices. J'étais libre d'inventer ma version. Au niveau du public, je n'ai pas calculé. Je sais que c'est dur pour eux d'avoir trois comédiennes par rôle, mais je sais aussi qu'ils finissent par s'adapter. C'était certain, de toute façon, que j'allais recevoir des critiques !
Quels sont tes plans pour le futur ?
J'ai essayé de terminer la troisième année du cours Florent, mais ce n'était pas du tout possible, par rapport aux horaires de tournage. C'était compliqué. L'école me demandait beaucoup de projets personnels. Je ne pense pas que j'y retournerai, parce que cette troisième année prépare les étudiants à sortir de l'école, à s'émanciper. Et je n'aimerais pas reprendre sans ma promo. Je tenterai peut-être d'autres écoles ou des conservatoires.
Est-ce que tu es convoitée par les autres chaînes depuis que tu incarnes Judith ?
Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais j'ai pas mal de castings. Pour l'instant, j'attends des réponses. Mais comme je porte une perruque dans la série, les gens ne m'associent pas forcément à Demain nous appartient.
Tu n'as donc pas vraiment les cheveux roses ?
Non, c'est une perruque ! Mais très peu de personnes s'en rendent compte. La majorité des gens sont choqués. Même les techniciens avec qui je tourne, à la fin de la journée, me regardent bizarrement quand je leur dis au revoir en blonde. Ils se disent "Mais c'est qui, celle-là ?". D'un côté, c'est avantageux parce que ça me met directement dans le personnage. Mais au bout d'un moment, c'est un peu pesant. Je ne me reconnais même pas, alors ça commence un peu à m'énerver. C'est pour Judith, donc ça ne me dérange pas, mais c'est un peu long. Au bout d'un moment, elle va sûrement grandir et changer... j'espère !
Est-ce que cette perruque te permet de conserver un certain anonymat ?
Ah oui, clairement ! À part à Sète. Les gens viennent un peu pour voir des acteurs, ils sont à l'affût. S'ils me suivent sur les réseaux sociaux, ils savent que je n'ai pas les cheveux roses. Et puis, souvent ,ils me voient avec d'autres acteurs de la série. Ils en aperçoivent un, ils identifient les autres. Évidemment, quand ils me parlent, ils sont souvent surpris de voir mes vrais cheveux !
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.