Elle est la révélation cinéma de 2015 ! À l'affiche de quatre films applaudis par la critique, Alicia Vikander aura vécu une année mémorable. La jolie Suédoise poursuivra sa folle ascension en 2016, dont elle donne le coup d'envoi en apparaîssant en couverture de Vogue.
Rien ne résiste à Alicia Vikander, même pas la redoutable Anna Wintour ! La redoutable rédac' chef de l'édition américaine du magazine lui donne la réplique dans une scène réalisée par Niclas Larsson et intitulée The Magic Diner. Le mini film accompagne le numéro de janvier 2016 de Vogue, dont Alicia est la star. L'actrice de 27 ans et future héroïne de The Danish Girl (en salles en France le 20 janvier) a été photographiée par David Sims et porte en couverture une robe Louis Vuitton.
Alicia Vikander s'est naturellement prêtée à une interview, en marge de sa story photo. Une interview-discussion avec le rédacteur Rob Haskell, avec qui elle a effectué un saut en parachute. Concernant sa cote à la hausse à Hollywood, Alicia lui confie : "Pour être honnête, la manière dont ces films se sont enchaînés est stressante. On éprouve un sentiment contradictoire quand tout ce dont vous avez rêvé se réalise, mais vous avez peur parce que tout arrive en même temps. D'un coup, vous vous retrouvez dans une pièce avec des gens que vous admirez depuis des années, comme Judi Dench. Vous vous demandez si vous êtes douée, si vous avez ce qu'il faut. Vous traînez une anxiété avec vous - j'ai rencontré beaucoup d'acteurs qui vous le diront - et ce sentiment que ça pourrait être votre unique chance." L'ambassadrice de Louis Vuitton, victime de son succès ?
Après des classes au théâtre puis à l'opéra de Göteborg (sa ville de naissance) en Suède, Alicia est sur le point d'exploser à Hollywood. L'heure du sacre approche pour Ms Vikander, en lice pour les Golden Globes pour la meilleure performance dans un film dramatique - pour The Danish Girl - et me meilleur second rôle féminin - dans Ex Machina, sorti en juin. La cérémonie aura lieu le dimanche 10 janvier 2016.
Le Vogue de janvier 2016, en kiosques le mardi 22 décembre.
Igor N'Ko.