Voilà une histoire qui va faire grand bruit. L'émission médicale Allô Docteurs animée sur France 5 par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse a diffusé un faux témoignage vendredi 15 juin. L'affaire n'est pas sans nous rappeler celle du JT de 13h de TF1 de l'été dernier. C'est cette fois-ci France 5 qui est montrée du doigt.
Comme l'a révélé Arrêt sur images, vendredi 15 juin a été diffusé un sujet sur les bienfaits des massages. Les journalistes de l'émission se sont rendus dans un établissement de massages polynésiens où ils ont interrogé une cliente... qui n'était autre en réalité que la directrice commerciale de l'institut ! Celle-ci, interrogée par le site, a déclaré : "Au départ, c'était ma stagiaire qui devait être filmée, mais ils voulaient quelqu'un qui ait l'habitude des massages pour pouvoir exprimer ces sensations. Alors au dernier moment, j'ai accepté car je me fais masser régulièrement." La jeune femme dément avoir voulu faire de la publicité, même si elle savait que le reportage "pouvait donner envie" aux clients de découvrir le lieu.
La rédaction d'Arrêt sur images a contacté le rédacteur en chef de l'émission, Benoît Thévenet, qui a déclaré ne pas être au courant de ce faux témoigagne. "S'il s'avère que c'était la directrice, il va y avoir des soucis. Si effectivement, c'est le cas, elle n'aurait pas dû être dans le sujet", a-t-il déclaré, avant de parler d'une "faute" de la part du journaliste.
Rappelons que l'an passé, le CSA avait sanctionné TF1 en raison de la diffusion d'un faux reportage lors du JT de Jean-Pierre Pernaut. Le CSA avait mis la chaîne, les journalistes responsables avaient, quant à eux, été licenciés.