Théâtre, littérature, télévision, Amanda Sthers fourmille de projets. Le théâtre d'abord, sa nouvelle pièce intitulée Le lien s'ouvre ce 23 août aux Mathurins. L'auteure travaille également sur la biographie de Johnny Hallyday et sur l'adaptation de son personnage Lili Lampion pour la télévision. Son actu, c'est un roman très personnel, Rompre le charme, qui a beaucoup plu à Valérie Trierweiler. En juin dernier, la première dame a donc publié un papier très bienveillant dans Paris Match. Un papier qui stimule l'imagination d'Amanda Sthers, si l'on en croit ses déclarations dans Le Parisien ce jeudi...
Dans le quotidien, Amanda Sthers revient sur ce livre extrêmement personnel dans lequel elle évoque le suicide de son jeune oncle. Une partie de sa famille a mal réagi à sa publication. "Même s'il n'y a que 20% de vérité dans ce récit, je suis très fière de l'avoir écrit, confie-t-elle, en reconnaissant s'être emparée d'un secret de famille. Mais je préférerais avoir un coup de fil de ma grand-mère." Au moins, Rompre le charme a-t-il beaucoup plu à la première dame. Depuis que François Hollande est à l'Élysée, Valérie Trierweiler partage ses coups de coeur littéraires et culturels dans les pages de Paris Match, un hebdo pour lequel elle écrit depuis vingt ans. En juin dernier, elle écrivait : "Dans Rompre le charme, l'auteur ne nous donne pas d'indices sur ce qui devrait nous laisser indifférents, la part de réel et d'invention. Qu'importe, pourvu que le roman soit enivrant. Et il l'est." Quand Le Parisien évoque ce papier à Amanda Sthers, la réaction de la jeune femme est délicieusement espiègle : "Je ne l'ai jamais rencontrée de ma vie. Mais comme c'est arrivé juste après l'affaire du tweet, ça m'amusait d'imaginer le livre lancé au milieu d'une dispute à l'Elysée..."
Cette affaire du tweet a décidément mis en ébullition beaucoup d'auteurs. Pour l'heure, ce sont les journalistes qui s'y collent : en cette rentrée littéraire, pas moins de six livres lui seront consacrés. Mais combien de temps avant que les romanciers ne s'emparent du couple présidentiel ? Amanda Sthers serait-elle tentée ?
"Le Lien", une pièce d'amanda Sthers. Du mardi au samedi à 21 heures et le samedi à 16h30 au théâtre des Mathrins, Paris 8e.
"Rompre le charme", un roman d'Amanda Sthers, aux éditions Stock.