S'il a pris des risques certains en défendant les couleurs de la France, 18 ans après Patrick Fiori, avec un morceau en langue corse, Sognu, pas franchement plébiscité (15e, 82 points) mais récompensé néanmoins du prix de la meilleure composition, Amaury Vassili en prend moins avec les inédits venus grossir la réédition de Noël de son album Cantero.
Après le succès de Vincero en 2009, qui a imposé à coups de grands classiques et de reprises italophones la pop lyrique du tout jeune ténor et s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires, Cantero reprenait la même formule et s'appuyait sur la langue italienne. C'est pourtant avec sa version emphatique de My Heart Will Go On, bijou romantique interprété par Céline Dion et emblématique de la bande-son du Titanic de James Cameron, que le garçon mêle sa voix aux chants de Noël de circonstance - la chanson Noël Blanc fait d'ailleurs partie des quatre inédits de l'édition collector de Cantero, d'ores et déjà disponible.
Pour le clip non plus, Amaury Vassili n'a pas pris de grands risques. A sa décharge, on admettra qu'il est fort difficile de prétendre rivaliser avec les images des amours contrariées de Leo et Kate dans le film culte ; d'ailleurs, Céline Dion n'en faisait pas plus, et même moins, chantant sobrement devant un fond noir. Comme à l'accoutumée, c'est son visage ceint de ses cheveux mi-longs et l'émotion de son interprétation qui occupent l'écran, devant la caméra tranquille de Roy Raz, avec un théâtre vide pour décor et une sirène brune (é)perdue dans les couloirs en guise d'atout romanesque, tandis qu'on découvre cette version un peu solennelle et musclée d'une chanson que la Québécoise avait faite si sensible et passionnelle.
Tandis qu'Anggun a été désignée comme la relève pour l'Eurovision 2012, France 3 n'a pas cessé de soutenir Amaury Vassili, qui sera l'un des protagonistes phares de Noël sur la chaîne : on le verra à l'oeuvre lors de trois émissions de prime time, à savoir Noël sous les étoiles le 21 décembre, En attendant Noël le 23, et Les Petits chanteurs à la croix de bois le 25.