Amélie Mauresmo se replonge dans son coming-out, il y a 22 ans : "Vous faites écho en moi"
Publié le 29 juin 2021 à 07:03
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Figure majeure du sport, Amélie Mauresmo avait ouvert la voie à d'autres athlètes en faisant son coming out lesbien. Mais, malgré sa courageuse démarche, peu avaient osé parler publiquement... Alors que six sportifs viennent ensemble de dévoiler au grand jour leur homosexualité, l'ex-star de tennis s'est montrée très émue.
Amélie Mauresmo se replonge dans son coming-out, il y a 22 ans : "Vous faites écho en moi"
Amélie Mauresmo au tournoi de Wimbledon à Londres Amélie Mauresmo à Roland-Garros en 1999 Amélie Mauresmo dans les tribunes des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros à Paris. Le 10 juin 2021 © Dominique Jacovides / Bestimage Exclusif - Amélie Mauresmo - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2, le 3 octobre 2020 © Jack Tribeca / Bestimage Amélie Mauresmo - Les joueurs de tennis s'entraînent lors du tournoi US Open au sein de l'USTA National Tennis Center à New York, le 25 août 2019. © Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Chaque année, de plus en plus de sportifs décident de publiquement assumer leur homosexualité et ce, dans des domaines très variés. Samedi 19 juin 2021, Canal + proposait le documentaire Faut qu'on parle, qui offrait à six sportifs l'occasion de faire leur coming out. Amélie Mauresmo, une des rares personnalités du sport français à en avoir fait de même il y a plusieurs années, a réagi.

Sur son compte Instagram, l'ex-numéro 1 mondiale a commenté la diffusion du documentaire qu'elle vient visiblement de regarder. "Amandine, Astrid, Céline, Jérémy, Kevin et Jérémy, vos mots sont poignants, votre force est grande et votre courage immense ! Quelle émotion en regardant hier soir ce documentaire plein de pudeur... Vous avez fait écho en moi. Je me replonge 22 ans en arrière et je vous imagine peut-être un peu bousculés ou parfois perdus mais certainement tellement libérés, soulagés et libres ! Vous pouvez être fiers de vous ! Moi je le suis pour vous en tout cas et j'ai envie de vous dire que la suite est belle ! Mais ça, vous le savez déjà. Bravo et Merci", a écrit Amélie Mauresmo.

L'ancienne joueuse de tennis, reconvertie tour à tour en coach ou en commentatrice, aujourd'hui âgée de 41 ans, a ajouté : "Bravo aux journalistes Arnaud et Lyes également d'avoir eu la bienveillance nécessaire à ces prises de parole... Enfin je vous dis un gros M.... pour la suite de vos carrières #fautquonparle"

Amélie Mauresmo, maman épanouie de deux enfants (Ayla, 4 ans et Aaron, 5 ans), avait annoncé au grand public qu'elle était lesbienne en 1999. Comme le rappelle RMC Sports, elle n'était alors âgée que de 19 ans et avait tout simplement échangé un baiser avec son ancienne compagne Sylvie, après sa victoire en demi-finales de l'Open d'Australie.

Dans la foulée, les deux femmes s'étaient retrouvées en couverture d'un magazine et, ce qui était un secret de polichinelle dans le milieu du tennis, était alors connu de tous. "Je n'y étais absolument pas préparée car je n'avais pas mesuré les conséquences (...) Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait ainsi. C'était mon chemin. Il a servi à énormément de monde. Et j'en suis fière. Il y a encore du boulot, mais les choses avancent dans la bonne direction. Celle de la tolérance", disait-elle à Paris Match en 2019.

À propos de
Mots clés
People France Photo Homosexualité Sport Tennis
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Les fils de deux stars du tennis français réunis avec leur maman, saurez-vous deviner de qui il s'agit ?
Les fils de deux stars du tennis français réunis avec leur maman, saurez-vous deviner de qui il s'agit ?
16 novembre 2024
Yannick Noah bientôt papa à 64 ans, en même temps que son fils Joakim : "Je vais avoir une fille, il va avoir un garçon" play_circle
Yannick Noah bientôt papa à 64 ans, en même temps que son fils Joakim : "Je vais avoir une fille, il va avoir un garçon"
27 août 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news