Back to black est récemment devenu l'album le plus vendu au Royaume-Uni au XXIe siècle. Le chef-d'oeuvre d'Amy Winehouse, sorti en 2006, lui a apporté la gloire grâce à ses titres déchirants qui chroniquent sa rupture d'avec Blake Fielder-Civil. En 2003, son premier disque Frank n'avait rencontré qu'un succès d'estime. La grosse différence entre ces deux albums, outre la teneur plus sulfureuse du second, c'est le look d'Amy. En quelques années, la jeune fille pleine de santé s'est transformée en pin-up 50's, aux bras tatoués de camionneur, à la chevelure choucroutée, aux mini-robes à pois et aux yeux de biche comme grand ouverts au marqueur. Une vente aux enchères vous permettra bientôt d'acquérir l'une des pièces maîtresses de cette transformation.
Mardi, la commissaire-priseur Kerry Taylor a annoncé que la petite robe à pois portée par Amy Winehouse sur la pochette de l'album Back to black sera proposée aux enchères le 29 novembre à Londres. Cette création de la jeune styliste Disaya devrait, selon l'AFP, atteindre entre 10 000 et 20 000 livres (entre 11 350 et 23 300 euros). Une somme évidemment reversé à la Fondation créée par Mitch Winehouse, le père de la chanteuse, pour assurer une mission de prévention et d'aide aux toxicomanes. On se souvient que le week-end de la mort d'Amy, attribuée à une forte ingestion d'alcool après une période d'abstinence, Mitch distribuait devant son domicile quelques effets de la chanteuse à ses fans. Aujourd'hui, il pense à faire vivre la Fondation qui recevra également 1 livre sur la vente de chaque CD de l'album posthume Lioness : Hidden treasures qui sortira le 5 décembre.
Pour nous convaincre d'investir dans cette robe, la commissaire-priseur Kerry Taylor ne manque pas d'arguments : "Ce qui rend cette robe si particulière, c'est qu'elle rappelle la voix magique et le talent merveilleux d'Amy Winehouse un son qui résonne à jamais pour toute une génération." Remarquez que cela fonctionne aussi avec le CD...